Département : Haute-Savoie
Départ : Marignier (475 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 673 m
Sentiers associés :
Départ : Marignier (475 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 673 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 novembre 2024
Conditions terrain
Terrain sec, couvert d'un épais tapis de feuilles mortes bien sèches.
- Mont Mailly : Sentier plutôt roulant, avec de la relance dedans. Quelques caillasses ici et là, parfois bien cachées sous les feuilles à cette saison (j'ai failli m'en mettre une belle). La pente n'est jamais extrême et ça s'enchaîne bien, c'est assez "flowy" comme on dit. (8/10)
- Le Coux > Les Combles : Sympa, des arbres à droite à gauche au sol sur les bords de pistes mais rien qui n'empêche de passer. Attention à cette saison, le tapis de feuille cache les grosses pierres sur le sentier, c'est piégeux. Surtout qu'il y en a beaucoup, de la bonne pavasse qui roule sous les roues ! (7/10)
Compte rendu
Aujourd'hui j'avais envie d'un petit tour assez rapide, donc après exploration de la carte des sentiers, je pose mon dévolu sur une petite boucle entre Marignier et Mieussy.
Pas de gros dénivelé, pas (?) de portage, de la descente pas trop tech, bref une sortie "repos" comme on dit :D
Pour le début, chemin en "balcon" entre Marignier et Mieussy. Ça monte un peu, ça descend un peu, et ça passe vite. petit crochet par le pont du Diable parce que c'est joli.
Ensuite je traverse Dessy, direction le petit Hameau d'Ivoray, bien typique, plein de charme, c'est choli.
J'attaque le tour du Mont Mailly, par la route autant que faire se peut. Petit raidillon quand la route se termine, puis on attaque le sentier globalement descendant qui boucle le tour, très très sympa.
Retour à Ivoray, mais cette fois je pars à droite et non à gauche. Toujours de la route mais le dénivelé n'a vite plus rien à voir avec le reste "tranquille" de la balade. Ça grimpe...
Arrivé "Sur le Mont", il n'y a plus de route, et là.... ouais, là ça grimpe. Ça passe sur le vélo mais c'est vraiment raide, si on perd la motricité à l'arrière c'est mort, on recule.
On arrive enfin sur l'arête, avec de jolies vues sur la vallée de l'Arve : le célèbre brouillard cache les moches villes en bas, et on ne voit (presque) que les sommets des Aravis, du Bargy, du Môle, qui émergent comme autant d'îles dans la mer de nuages. Cébôôôôô.
Le tracé sur l'arête est très sympa, roulant, pente assez faible, bref aucune difficulté à signaler et je profite du paysage.
Je termine par la descente de Coux, en prenant le sentier référencé ici puis en bifurquant en balcon à droite au lieur de prendre la fin. Quelques passages pénible avec de la grosses caillasse instable cachée sous les feuilles mais globalement c'est super agréable.

Vue sur les gorges sous le Pont du Diable


Vue sur le môle depuis l'arête


Bargy et Aravis...