Département : Haute-Savoie
Départ : Bellevaux (1118 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1169 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe de la Gay
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Bellevaux (1118 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1169 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe de la Gay
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 novembre 2024
Conditions terrain
Terrain humide sur les berges du Lac, à cette saison ça ne sèche pas. Sec pour le reste. Sentiers en très bon état tout du long.
- la Pointe de la Gay > Col de Chavannes : Un grand grand kiff cette arête. Des petits passages techniques ici et là, un peu de raide au départ, et le reste, du roulant ludique. (9/10)
- La Grande Pointe > Col des Follys : Encore une arête comme j'aime, rien de difficile mais y'a du flow, ça se roule très bien et c'est joueur. (8/10)
- Col des Follys > Souvroz d'en bas : Sentier plutôt large au début, ça se roule bien à la descente sans être exceptionnel. Le dernier quart est plus ludique (et cassant). (7/10)
- Forêt de Pététoz > Lajoux : Descente intéressante, ça se roule bien !
Compte rendu
Envie de faire un tour en Vallée Verte, je m'inspire d'un topo que je coupe en deux en essayant de maximiser la distance en arête.
Départ de la chèvrerie en amont du lac de Vallon, ça démarre tranquille (mais boueux....) par la rive sud du lac. Toujours aussi joli.
Ensuite, la montée. Piste jusqu'à la Molliettaz, de là, magnifique vue sur les aplages de Tré-le-Saix. Ensuite, ça se gâte pour finir la montée jusqu'à la pointe de la Gay. On monte sur Vallonet, c'est raide mais ça passe à la pédale. Je me suis calé sur le rythme d'un petit groupe de randonneurs juste devant moi, je pédalais mais j'allais pas plus vite qu'eux.
Redescente sur le collu, ensuite... des ornières de douze pieds de profondeurs environ sur le chemin, boue accumulée... plus loin c'est de la grosse caillasse... impossible de pédaler ou presque, pourtant la pente le permettrait, sur la première partie de la montée. À la place, je pousse.
Ensuite on porte sur les 150 m de d+ jusqu'à la Pointe de la Gay. Vue sublime.
Je mange en haut, il y a pas mal de monde, ça me fait un peu peur pour la suite mais au final je ne croiserai presque personne sur la descente. L'arête est majeure, de la Pointe de la Gay jusqu'au Col des Follys il n'y a presque rien à jeter. Des passages raides T4, le T3 voire T2, c'est roulant, joueur, pas d'épingles mais quand même quelques pif-paf bien fun. Un bonheur, c'est totalement le genre de descente qui me fait kiffer.
Ensuite il y a toute la traversée descendante vers Souvroz, sympa mais ça m'a pas marqué plus que ça. RàS, j'ai envie de dire, ni en bien ni en mal. On rejoint ensuite le ruisseau, on le traverse en cherchant un tout petit peu le bon passage : le sentier n'est pas très marqué. On se retrouve dans les gros blocs, (NR) ou trialisant au début, et ensuite on est dans le sous-bois, la mousse, les sapins, les racines... beaucoup de charme, mais il faut rester éveillé et dynamique pour pas poser le pied.
On remonte vers la source du Brévon, on pose le vélo 2 minutes pour aller voir la résurgence, c'est choooli. De la piste ensuite, monotone, tellement que je loupe l'intersection pour aller voir le Lac de Pététoz. Je remonte...
La montée au lac se fait en portant, la descente se fait à ~60% à côté du vélo, c'est du T4+/T5/(NR), mais le crochet vaut le détour, la combe est si calme, les sommets autour si proche.... une ambiance d'un autre monde. Ça vaut largement le détour. Si vous avez de quoi attacher le vélo, c'est pas forcément plus mal de le laisser en bas le temps de l'aller-retour.
Je rejoins la piste qui rentre dans la forêt de Pététoz, c'est de la piste, rien à signaler. À la fin de la piste, je plonge à droite sur l'épaule dans la forêt, un descente plutôt fun pour se finir ! Encore un peu de piste pour rejoindre le parking et on remballe.
Chapelle du Lac de Vallon
Vue intérieure de la Chapelle
Lac de Vallon, on devine les ruines d'une maison engloutie.
Vue sur les alpages de Tré Le Saix
Sous la Pointe de la Gay, vue sur le Chablais
Vue sur les alpages de Tré Le Saix (bis)
Le Chablais...
C'est comme le porc salut c'est marqué dessus.
Apercevrais-t-on un bout du Léman, loin au Nord ?
Au Grand Souvroz, sous les contreforts du Roc d'Enfer...
Dans la combe de Souvroz, une belle ambiance de forêt de montagne, avec les sapins, la mousse et le soleil qui passe à travers de tout ça.
Lac de Pététoz, dominé par les contreforts de Chalune.