Sorties > Isère > Collective au Piquet de Nantes
Sortie du dimanche 10 novembre 2024
henyan, Bebber, npf
Compte rendu (par henyan)
Météo parfaite ce matin pour l'objectif du jour vers le Piquet de Nantes. On se retrouve au départ de Nantes en Ratier, direction Saint Honoré 1500m. On se fait rattraper dans la montée par Bruno et Pierre ex connaissances du DSA. On s'était vu la veille, ce sera une bonne occasion de partager ensemble cette jolie boucle. La montée est agréable, tout roule jusqu'à 1950m ou l on passe alors en mode poussage pour rejoindre le sentier roulant vers 2100m. Les quelques randonneurs rencontrés nous encouragent et la montée est paisible et pas trop exigeante au final. On se retrouve tous les 6 à la croix sous le piquet de Nantes à l'heure du pique-nique panoramique sur les principaux sommets Matheysins, du Trièves du Dévoluy, du Champsaur et les Ecrins en toile de fond.
On s'équipe avec les protections, la descente sera longue, technique et ludique comme on aime rouler. Les premières épingles sont délicates car les passages en gravier avec une légère exposition demandent de la concentration et de la vigilance. Les épingles s'enchainent c'est un très bon terrain de jeux. On récupéra un peu plus bas, le sentier préparé lors de la Matheysine 2024. Excellent boulot, on ne peut que féliciter le travail de façonnage effectué par l'édition 2024 des shappers Matheysins. Arrivés à la cabane forestière on se regroupe tous les 6 avec le sourire, la première partie était une bonne entrée en matière. On repart pour la suite du programme, un enchainements d'épingles plus faciles sur un terrain propre et joueur qui déroule, on ne peux qu'aimer. Arrivés à la route, Bruno et Pierre, n'ont apparemment pas pris le même itinéraire ? on n'a pas leur numéros de tel. On décide de continuer vers le col de Malissol en espérant peut être les retrouver plus bas. Le sentier est profilé enduro on continue de s'amuser. La dernière partie nous réserve une belle découverte sur cette nouvelle schappe à travers le bois, enchainement de virages et de lignes très esthétiques, agréables à rouler qui raccordent bien les traces dans la forêt domaniale de Roizonne. L'exposition faible nous permet de prendre de la vitesse et de mettre du rythme dans l'enchainement des virages. On aura tous appréciés ces petites nouveautés. On rejoindra au final la route du bas Roizon tous bien contents de cette descente exceptionnelle.
C'est arrivés aux voitures que l'on retrouvera Pierre et Bruno également bien arrivés mais qui n'auront pas roulés intégralement le même itinéraire. Pas d'importance tous le monde est content et on aura eu des conditions optimales pour valider cette descente mémorable que l'on reviendra sans hésiter refaire avec grand plaisir la saison prochaine.
Sortie CAF GO (Avec Christian, Jean, Bertrand et la participation de Bruno et Pierre entre copains)
Animation 3D nouvelle fonction de VTTOUR cliquer sur les boutons à droite pour l'animation