Département : Haute-Savoie
Départ : Le Chinaillon (1287 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1317 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col des Annes Col de la Colombière Col de la Colombière Mont Lachat de Châtillon
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Le Chinaillon (1287 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1317 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col des Annes Col de la Colombière Col de la Colombière Mont Lachat de Châtillon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 11 novembre 2024
Conditions terrain
Très bonnes conditions, c'est sec et bonne accroche.
Le seul endroit délicat est la descente du sommet du Lachat par la piste de ski rouge versant est du côté des Annes : très raide et caillouteux avec des rigoles à passer.
Pour la montée au Lachat, le chemin est tellement raide que les cailloux font patiner le vélo et ça fait poser le pied à terre car ça déséquilibre.
Du vent par endroits, dont au sommet du Lachat.
Météo automnale avec grosse nappe de nuages/brouillard : froid en dessous et soleil au dessus de 1500m
- Maroli d'en Haut > Col des Annes : Magnifique ! Pris à la montée du col des Annes : je suis descendu en partie par un autre sentier. (10/10)
Compte rendu
Commençons par l'itinéraire (je créerai le topo) : départ du Chinaillon, montée par la route au Rosay, col de Châtillon, sommet du Lachat, piste de ski rouge versant est pour descendre du sommet, retenue collinaire, chemin classique pour le rejoindre la Clé des Annes, col des Annes, remontée à la Clé des Annes, col de la Colombière, chalet d'Auferan en A/R, le Chinaillon au début par la route puis par le sentier sous le Jallouvre. Voir trace GPS.
Croisé du monde au niveau de col des Annes et de la Colombière, dont un VAE.
Arrivé au Chinaillon, je me demandais ce que j'y faisais et n'en menait pas large : tout couvert, froid et gelé.
Je suis parti en direction du Rosay, me suis secoué quelques fois les bras pour réchauffer les mains commençait à voir que les nuages devenaient plus lumineux. Je quitta les nuages en dessous du col de Châtillon pour trouver un magnifique soleil d'automne au col.
Une mer de nuages de toute beauté se montrait alors à moi !
La montée du col au sommet par le chemin des remontées mécaniques n'est pas technique mais hyper raide et caillouteuse. J'ai tout fait à la pédale en me ménageant de courtes pauses pour souffler : quand on roule sur un char d'assaut de 15.5kg c'est parfois assez physique même si on a la caisse.
J'arrive au sommet du Lachat, c'est venté, au soleil et suis seul au monde (croisé personne depuis le départ d'ailleurs). Je n'y reste que très peu car il fait un peu froid avec le vent et malgré le soleil.
Pour rejoindre le chemin qui va à la Clé des Annes je prends la raide piste de ski qui descend versant est : à VTT c'est très raide et fuyant par endroits (le vélo glisse tout seul, je poserais les pieds à terre 3 petites fois.
Arrivé en bas, j'entends plusieurs coups de feu : je suis à découvert et très visible mais ne sais pas où sont les chasseurs : je stresse un peu.
Une fois à la retenue collinaire ça redevient bien roulant et je pédale jusqu'au sommet des pistes avant de trouver le joli chemin qui mène à la Clé des Annes.
Pour descendre au col des Annes, je choisi de prendre un sentier descendant sous le sentier classique, puis remontée par la route aux Annes afin de reprendre le sentier pour remonter à la Clé : magnifique aussi dans ce sens, avec de belles perspectives visuelles.
Je retrouve le brouillard et le froid pour monter à la Colombière.
Une fois au col je vois un panneau "chalet d'Auferan ouvert", j'y vais, d'autant plus que le voulais découvrir cette petite route que j'ai pu observer de nombreuses fois depuis les Pointes du Midi.
Une bière totalement inattendu en compagnie du berger australien fort sympathique me font une petite pause avant le retour au Chinaillon.
La descente du col de la Colombière au Chinaillon est sympa et rythmée !
Cette belle demie journée de VTT se conclue : elle fût un fort beau moment avec une ambiance d'automne superbe, une mer de nuages absolument de toute beauté et de la diversité d'un point de vue VTT...
L'ambiance au départ
Entre ombre et lumière
Mer de nuages
Arrivée au soleil
Ambiance océan
Autoportrait
Sommet du Lachat
Ce chemin lisse fait du bien après la très descente du Lachat
Col des Annes buccolique
Remontée à la Clé des Annes
Descente du Maroly
Retour du côté obscur
Ambiance Tour de France
L'imprévu du jour
L'océan côté vallée de l'Arve