Sortie du lundi 11 novembre 2024
Ghis-05, Carlito, VictorG
Conditions terrain
Un peu boueux au départ. Généralement bon grip. En NE de la Venasque entièrement gelé jusqu'en bas. Quelques rochers givrés glissants.
- Col de la Venasque (versant Est) : Grande ambiance. Très vertical. La section dans les barres vers 2100 m est difficile et engagée. Les deux costauds sont passés. À pied pour le commun de vttistes. En dehors de cette section, niveau bien plus accessible. Ludique. (9/10)
- Col de la Venasque (versant SO) : À la montée. Quelques passages ravinés. Principalement poussage portage. Belle ambiance (8/10)
- Col du Palastre (versant S-SW) : Très ludique en haut et en bas. Partie médiane bien hard. Épingles très fermées, grosses marches. Ambiance magnifique. Même en étant juste sur le niveau, on se fait plaisir (8/10)
Compte rendu (par Ghis-05)
Virée à 4 avec Carlito, VictorG et Clément.
Tour assez ambitieux pour la saison, on finira à la nuit. Conditions top. Frisquet au démarrage, confort après 15 min de montée.
La montée jusqu'à la coche passe très bien et mène à une première petite descente bien sympa jusqu'au Richards.
La suite est plus raide et technique. Majoritairement sur le vélo pour les plus énervés, avec poussage pour ceux qui misent sur l'économie ! C'est beau, super vue sur le secteur et la mer de nuages.
Descente d'abord ludique puis bien technique dans un versant très raide. Des passages expo. Une fois passé les barres intermédiaires ça se calme et on continue par des balcons direction Chaillol.
Montée bien roulante jusqu'au passage de la cascade. Ensuite plus technique et malheureusement bien raviné. Ça gâche un peu la section jusqu'à la bifurcation entre balcons et col de Pisse / Venasque.
Montée assez raide, portage qui va assez bien, ça repose les jambes. Belle ambiance dorée et douce sur ce versant et jusqu'au col.
De l'autre côté c'est 100% dans l'ombre, bien frisquet. C'est un peu le Mordor ! Très minéral. Pas de dégel, le sentier craque sous les pneus. Bon grip.
Début de la descente ludique jusqu'au passage raide vers 2100. Là c'est un tout autre niveau. Épingles hardos, très fermées avec un sentier un peu creusé et de l'Expo. À pied ça va bien pour le vttiste moyen! De beaux passages pour les plus vaillants.
Ensuite c'est plus cool, de belles épingles, quelques marches. Top.
On prend l'option rive gauche, qui est bien en dehors du Parc contrairement à ce que suggère la top 25. Très sympa. Le seul moins est que toutes les passerelles ont été retirées pour l'hiver donc les franchissements étaient parfois un peu galère.
Longue descente jusqu'au fond de vallée. C'est cool que ça déroule vu l'heure. Arrivée à la route vers 17h15, il fait bien sombre.
Magnifique journée en montagne, pas de tout repos.
À faire.