Département : Haute-Savoie
Départ : Vallée du Bouchet (1056 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 3100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes Tête du Danay
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Vallée du Bouchet (1056 m)
Longueur : 48 km
Denivelé : 3100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes Tête du Danay
Topos associés
Sentiers associés :
- Bois de la Duche (traverse nord) T3GPX
- Bois de Mortenay > Pré Chamot T3GPX
- Col de Borne Ronde > Les Troncs T3GPX
- Col de Borneronde > La Duche T3GPX
- Col de l'Oulettaz (Ouest) T4GPX
- Danay > Le Grand Bornand T4GPX
- Descente du refuge de Gramusset T4GPX
- la Barme > les Troncs T4GPX
- Le Planet > le Gollet T3GPX
- Tête des Annes > Col des Annes T2GPX
- Tête du Danay (versant Ouest) T3GPX
Sortie du mercredi 13 novembre 2024
Conditions terrain
De tout. Du sec en face sud très exposé, du givre et de la neige en face nord ou en altitude, de la boue très glissante suite au dégel à plus basse altitude ou en forêt
- Bois de la Duche (traverse nord) : Fait à la montée, juste ce qu'il faut de pente et de petits défis ludiques, tout passe sur le vélo, un régal
- Bois de Mortenay > Pré Chamot : Le sentier est réouvert après travaux, tronçonnage etc. Sentier étroit qui file à toute vitesse entre chaque épingle. C'est globalement assez lisse, joueur et flow, très bon ! (9/10)
- Col de Borne Ronde > Les Troncs : A la descente : du flow des Aravis, ça va vite mais c'est loin d'être lisse ! Un poil trop linéaire parfois. A la montée : 80% en pédalage, 20% poussage, très ludique à monter, je me suis régalé ! (8/10)
- Col de Borneronde > La Duche : Fait la partie du bas à la montée, c'est de la pistasse toute lisse jusqu'au croisement de Bois de la Duche (traverse nord)
- Col de l'Oulettaz (Ouest) : Fait à la montée, dans la neige, ça pousse tout du long
- Danay > Le Grand Bornand : Super descente, du flow, mais aussi du tech, des épingles et des marches qui finalement ajoutent du piment. Au top, mais exigeant physiquement lorsqu'on le fait d'une traite. (9/10)
- Descente du refuge de Gramusset : Enneigé juste ce qu'il faut pour apporter de la glisse saine, mais pas suffisamment pour lisser le terrain. C'est exigeant, physique, beau, quelques jolis défis à trialiser. Un enchainement de 2 épingles / dalles que je passe à pieds (9/10)
- la Barme > les Troncs : A la descente : du bon tech bien soutenu de haut en bas, du franchissement, des racines, nose turn sur dalle en dévers, finish tout en drift dans la pente, j'ai ADORE. 100% sur le vélo en pilotant finement. A la montée : full portage, on préfèrera monter par sa voisine. (10/10)
- Le Planet > le Gollet : Lorsque ça descend, c'est du bon flow très joueur et des passages racineux qui frappent pas mal. Lorsque ça monte, ça pédale ou ça pousse. Une très belle traversée, dommage qu'on ne puisse pas tout rouler lors des montées. (7/10)
- Tête des Annes > Col des Annes : Fait à la montée, c'est beau, c'est lisse, mais c'est raid ! il y avait de la neige, j'ai dû pousser sur la 2e moitié
- Tête du Danay (versant Ouest) : Fait à la montée, c'est raid, ça pousse dans les champs de racines
Compte rendu
Les prévisions météo annonce l'arrivée de la neige ce week end / semaine prochaine.
La fête est finie, l'été indien exceptionnel qui s'est installé depuis 3 semaines, sans précipitations et avec un ciel bleu éclatant, touche à sa fin.
Je me programme donc une dernière grosse bambée, capitalisant sur les sorties précédentes qui ont renforcé le bonhomme, après 10 mois avec très peu d'activité.
Les températures ont bien chuté par rapport aux jours et semaines précédentes, et il y a eu quelques précipitations ces 48 dernières heures.
Je vais donc la jouer en local pour ne pas risquer de me taper de la route pour un échec...
Je comptais partir sur un trou de la mouche + des bonus sur le grand Bo, mais en arrivant au parking du golf, j'ai vu que les combes étaient entièrement recouvertes de neige. Mauvaise idée de se lancer dans un T5 expo, sans crampons aux pieds, dans de telles conditions. Cela attendra l'été (indien) prochain !
Ni une ni 2, je trace un nouvel itinéraire au chaud dans la voiture, j'avais déjà réfléchis à un plan B, 5mn après me voilà parti avec une nouvelle trace.
Fort heureusement, les bons sentiers, c'est pas ce qu'il manque dans le coin ! Et certains que je n'ai jamais roulé.
** Petit focus sur les Troncs **
J'avais programmé de descendre aux Troncs, par le sentier T3 plus calme que son voisin T4 (mal notée qui plus est). Puis remonter en portage par le T4 pour visiter ce sentier et profiter d'une remontée efficace. Mais en montant ce sentier, tout me donnait envie, du bon tech et une grande variété d'obstacles (racines, dalles en dévers en virage nose turn, franchissement, travail de précision dans la roche, finish pentu et joueur dans les feuilles qui promet de belles glissades, voir certaines photos). Une fois arrivé en haut, je regarde l'heure, j'hésite entre revenir une prochaine fois, éventuellement avec le gros vélo pour y aller gaiement... ou redescendre, me faire le T4 en descente et monter par le T3 histoire de faire le tour du propriétaire. Allez, go !
Bonne pioche, j'ai vraiment adoré ce sentier T4, mon sentiment à la montée s'est confirmé à la descente. J'ai également beaucoup apprécié la remontée par la T3 qui se pédale étonnamment bien !
** Bois de Mortennay **
Le sentier Bois de Mortenay est réouvert et super plaisant !
Globalement, un topo exigeant physiquement et techniquement.
A la montée, que ce soit dans la neige ou dans les goulets d'accès à Gramusset, sur de la roche enneigée et glacée, j'y ai laissé des plumes ! C'est chronophage et énergivore. Il faut être patient et ne pas se cramer.
A la descente : le tech de gramusset comme toutes les pistes "flow" (le flow des aravis quoi, ça va vite mais ça tabasse !), ça demande de la concentration et de l'énergie.
Mais la bon côté de ce topo c'est qu'on peut raccourcir à de nombreuses reprises en cours de sortie si la forme n'est pas là, tout en empruntant de super sentiers.
Bref, je conseille vivement. Une grosse sortie exigeante certes, mais avec des échappatoires si nécessaire.