Je traîne un peu des pieds pour poser cette sortie 😡 Pas que je sois déçu ou énervé, non, mais seulement dépité.
Un peu dépité par une casse de dérailleur sur un replat, sans branches, ni caillasse, ni quoi que ce soit si ce n'est un sentier bien lisse. Sans encombres.
Une casse le dernier jour, au 5ème kilomètre, après la belle descente H trail depuis la dépose à Base Nato, dans la remontée jamais raide de Partigiano.
Il est vrai que le 1er jour, un bloc rocheux a envoyé le dérailleur dans les rayons et la patte UDH a fait son job. Il avait du coup certainement une paille car le dérailleur a été complétement détruit (corps en X séparé, chappe éclatée).
J'en suis à mon 4ème dérailleur XT sur ce Giant. Le mono plateau c'est bien mais la chappe longue (SGS) est une merde finie qui ramasse tout. De plus je n'aime pas la dureté du Shimano par rapport à la douceur du SRAM et il doit le savoir. J'envisage vraiment une alternative à ces dérailleurs (Pinion, Rolhoff,...)🤐
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Du coup, j'ai laissé mes compères continuer la sortie.
Dans cette jolie forêt de hêtres dont je me faisais une joie de faire des photos avec ce tapis de feuilles mortes au dégradé de couleurs du jaune pétant à l'ocre brun, je suis passé en mode mécanicien.
J'ai raccourci la chaîne pour rester sur le 21 et bloqué la suspat AR pour redescendre sur Finale Borgo via Calice Ligure par la piste de Madonna della Neve. J'ai au moins fait un peu de Gravel, le truc à la mode, quoi !
Comme Jean Marc est un expert du Garmin (et Pierre comme consultant quand il se trompe), il se sont régalés dans le tracé que j'avais concocté pour cette finale journée.
Donc après H trail et la belle remontée sur sentier de Partigiano, Base Nato et ses tags de folie, ils enchaînent par Crestino, la variante Crestino pour récupérer Faggeta et Supergroppo.
La petite remontée en direction de Carbuta leur ouvre la porte sur Pian Marino et l'excellent Neanderthal.
Après qqs garmineries, ils retrouvent le bon sens (de montée) pour refaire Cucco (hyper facile après un 2ème passage) puis le final en apothéose (que je ne connais pas du coup) : Pianarella.
Après mon plat de spaghetti/bolognaise et ma sieste de glandu, je les vois arriver, tous sourires en me gratifiant d'un "putain cette journée de ouf avec ce dernier trail bien technique, on s'est RÉ-GA-LÉ-S"...
Au moins 2 sur 3 se seront vraiment fait plaisir, c'est bon, on pourra revenir au Printemps, on a la moyenne.🤪
On aura passé une bonne semaine dans un appartement super bien placé proche de la vieille ville fortifiée de Finale Borgo et au calme pour des nuits réparatrices. Les sentiers sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre car bien techniques pour certains d'entre eux et bien entretenus. Les itinéraires balcons, fluides, "faciles" entre 2 descentes T3/T4 permettent de remettre le cerveau en place et bien souvent, d'admirer le paysage. La route Grenoble>Finale Ligure via le Lautaret/Montgenèvre passe bien et permet de limiter le coût du voyage A/R sans emprunter les tunnels (Chamonix/Fréjus).🤙
C'est sûr et certain que j'ai vraiment pris (ma loose) sur moi, plutôt spell on me que spell on you 🤪🤪
Ça me rappelle quelque chose ce dérailleur XT12 en vrac. Je suis du coup passer au SLX , deux fois moins cher et pas vu de différence de fonctionnement. Mais finalement, je crois que je regrette le 11V en 28*46. Plus stable , quasi jamais déréglé et jamais cassé. Ça tirait sur la patte du dérailleur qui a fini par se tordre sur le MDE mais pas sur le Liteville. De plus sur le grand pignon, la chaîne descend lors d'un rétro pédalage, pas ce soucis sur le 11V. Ça dépend aussi peut être du combo cassette,chaîne, plateau. Bref, pas vu de progrès en passant en 12V. A part peut être, le tarif qui lui a bien progressé....
Pas de souci pour moi et mon sram axs qui est bien cabossé , mais tiens le coup ! j'en donnais pas chère au début car il dépasse plus que le xt , sans doute la chance ...du coup j,ai profité de ce magnifique tracé avec mention spéciale pour la fin , paranella trail , typé montagne , excellent !!!!!
J'ai cru à à pire en lisant la première phrase, genre blessure. Un dérailleur brisé c'est pénible mais là convalescence est courte. Sur les transmissions Shimano 12v le plus pénible à mon usage c'est la tendance à ne pas garder le grand pignon quand on retropedale. Le pb n'est pas tant dans le rétropédalage actif ( rarement plus de qques degrés dans du technique) mais au portage / poussage de manière passive, très chiant quand on remonte sur le vélo. Je sais pas si c'est pareil avec les nouveaux SRAM? Question solidité je serais curieux de voir aussi la solidité du direct Mountain. Bon sinon ces images de Finales couplées au coup d'oeil réguliers sur les webcams locales ça donne envie d'échapper au ciel trop souvent gros d'ici.
Oui c'est ça, très chiant quand on remonte sur le vélo, il faut sans cesse faire attention quand on remet la pédale dans la bonne position pour le redémarrage.
L'avantage d'être encore actif, on fait moins de vélo, mais on casse moins ! Le niveau technique du cycliste joue aussi, je l'avoue....sur T3 max, on risque moins de casser...
@bruno, c'est sûr que plus on roule, plus on risque. idem le ski de rando .... Les caillasses qui volent dans les rayons, on en a aussi sur du T1. C'est surtout un manque de pas de bol + une technologie qui n'est pas adaptée à notre pratique. En route, les chappes longues sont certainement bien adaptées. Pas en VTT. Comme le dit Friz, en 1x11, on avait moins de problème. Une solution à retenir. Etienne-H- , avec les sentiers descendus, il y avait de quoi se faire mal car il y a de belles marches avec un comité d'accueil bien minéral parfois à la réception🤪. Il y a quand même eu 1 ou 2 pieds posés par sécurité, nous les vieux, on essaye de jouer sur le long terme 🤪 Niveau blessures c'est bon, j'ai donné sur les 4 membres et je suis moins Off dorénavant au niveau cervelet mais on ne sera jamais à l'abri sauf si on redevient actif (comme le précise Bruno 🤪🤪).
A belle sortie pour ceux qui l ont intégralement roulée je voie bien les parcours pratiqués.👍 Pour ton dérailleur les nouveautés dans le domaine de l inovation mettent en avant des dérailleurs tres resistants mais le prix va avec. Je préfère qu il lâche que de payer l inovation soit plus de 4*le prix d un dérailleur de base.
l'innovation serait de passer en courroie et sans dérailleur. Il restera toujours le rattrapage de longueur de chaine entre un pignon de 10 et celui de 51/52 dents. Pour le full mount de SRAM, ça à l'air intéressant mais 1400€ le combo dérailleur/cassette en 13 vitesses, c'est juste hors de prix.😁
Le problème n'est pas de péter et changer le dérailleur (et la patte UDH), c'est le temps perdu et suivant où tu te trouves, la difficulté pour rejoindre ton point de départ.
A Olba, lors de ma virée à Enduroland, j'ai rencontré un espagnol de Valencia qui subissait le même sort que moi côté dérailleur 🤪. Il avait fait monter un rohloff sur son Levo Spécialized (tous suspendu).👍
"Oui et pour le même prix j achete 7 dérailleur SRAM ou autres classiques .André il t en reste 3 a peter pour amortir"
Non pour le dérailleur le rapport est de 90 à 350€. Si le système est vraiment plus costaud pourquoi pas car l'agrément du changement de vitesse électrique est franchement plaisant.
André, je compatis... et je vois que je ne suis pas le seul à y réfléchir ! Voici une vidéo bilan de ce montage Rolhoff sur un Spé Levo www.youtube.com/watch?v=Zuhcd2-a7z8 Bonnes réflexions
Ah ah Pierre, les bonnes âmes se rencontrent (sur le web) mais j'aurais bien voulu t'emmener rouler sur le plateau matheysin, si tu veux ?
Merci pour cette vidéo très instructive qui me fait pencher de plus en plus sur cette solution surtout depuis que le moyeur Rohloff est capable d'être installé sur la plupart des cadres (12x142mm - 12x148mm axe traversant). A savoir qu'une "roue Rohloff" peut suivre plusieurs vélos (ce qui permet d'envisager l'investissement assez conséquent de ce montage sur plusieursVTT/années). La doc technique pour un montage : www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/Rohloff-A12-double-mesure-FR.pdf
Aie, dommage pour la casse! Un bon vieux XT 11V GS c'est toujours valable comme montage si on monte des cassettes de 42 voir 46 dents ;) Merci RF pour les plateaux qui vont avec pour la montagne :)
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