Département : Hautes-Alpes
Départ : Les Orres (1405 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de Girabeau
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Les Orres (1405 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de Girabeau
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 novembre 2024
Conditions terrain
Premières neiges & congères d'Automne
- Col de la Pare (versant N) : Juste ce qu'il faut de neige pour descendre droit dans la pente
Compte rendu
Mi-novembre, les jambes qui démangeant pour une dernière sortie haute montagne avant que l'hiver prenne le dessus.
Départ des Ribes, montée roulante jusqu'à là Cabane du grand Vallon. Ensuite moitié poussage / moitié portage jusqu'au Col des Orres. Les congères accumulées dans le sentier rendent l'opération un peu épuisante. Premier rayons de soleil au col, sortie du frigo ! Changement d'ambiance coté Ubaye => Pas de neige
Descente assez lisse jusqu'au chemin horizontal. Puis traversée efficace avec vue sympa sur la vallée.
Remontée au col de la Pare. Roule un petit peu au début mais faut forcer ! On privilégiera le poussage puis portage sur le dernier 1/3.
Picnic au col de la Pare : il fait bon avant de replonger dans le frigo.
Descente plein Nord du col de la Pare. Un vallon immaculé de neige rien que pour moi ! L'épaisseur est idéale pour lisser le terrain et descendre "droit dedans" sans vraiment toucher au frein. Bifurcation à droite pour le pas de Réverdillon mais les congères auront raison de mon audace (Le plan initial était de faire aussi la descente nord du pas de Réverdillon...)
La pente devient plus faible à l'approche de plan de Parpaillon, il faut pédaler à la descente avec la neige.
Remontée jusqu'au tunnel du Parpaillon. Il n'y a pas de neige sur ce flanc de montagne mais la piste (plate) à retenu les congères. Le soleil passe derrière la montagne, on passe du frigo au congélo... Rencontre de 2 VTTistes qui font le tunnel en A/R, de mon coté j'ai l'élocution de Jean Lasalle avec le froid^^
Traversée du tunnel (il est "ouvert", ouf ! j'étais pas chaud pour porter le vélo jusqu'au col de Parpaillon !) Le sol est une véritable patinoire et il faut faire attention à ne pas heurter les stalactites accrochées au plafond !
Retour coté Durance, accueilli par le soleil rasant sur les Ecrins... Ma-gni-fique !
Descente tout schuss sur la piste jusqu'à l'embranchement du col de Girabeau. La piste, refaite récemment, est un véritable billard. Je ressens bien le balourd créé par la neige qui a glacé sur les jantes.
Grosse rampe bien éprouvante pour rejoindre le col de Girabeau. J'attrape 2 minutes le soleil avant qu'il ne passe définitivement derrière la montagne, l'onglée commence à me faire bien mal aux mains mais il faut y aller car "ça va être tout noir!" (même si j'ai une frontale en secours). Descente d'anthologie du col de Girabeau, 2 petits passage à pied sur le haut, et sinon cela enchaine parfaitement pour finir dans les aiguilles de mélèzes. Arrivée aux Ribes avant la pénombre, parfait.
Pas évident avec l'enneigement et surtout les congères mais l'ambiance de cette sortie restera gravé pour un paquet de temps dans ma mémoire !

Col des Orres, droit devant

Col des Orres, changement d'ambiance

Col de la pare (sud)

Col de la Pare (nord)

Descente col de la Pare

Tunnel Parpaillon coté Condamine

Coté Crevoux

Coté Crevoux

Col de Girabeau, C'est là que l'on replonge

Col de Girabeau, transition mélèzes