Département : Haute-Savoie
Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 549 m
Sentiers associés :
Départ : Praz Coutant (1170 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 549 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 mars 2025
Conditions terrain
Conditions au poil
- Boucle des Gures : Plutôt sympa sur le sec. Physique à la montée, ludico tech en descente (8/10)
- Sous la D13 (Servoz) : Dommage pour la portion disparue. (8/10)
Compte rendu
Boucle pour refaire les sentiers des Gures, fait l'année dernière mais avec un loupé.
J'en profite aussi pour faire en sens inverse le sentier technique sous la D13 (du poussage dans ce sens) et ainsi rejoindre la nouvelle piste qui va au pont des lanternes à Servoz.
Une fois au pont, je suis pile poil pour attaquer la boucle des Gures. Malgré le panneau "Site Celtique" je prends comme la dernière fois trop à gauche et je me retrouve encore hors sentier. Je croise ensuite un groupe de 4 gars qui me voient débouler de plus bas, du coup je les suis en descente puis remonte le sentier, cette fois ci c'est bien le bon (pour info c'est le tracé sur IGN qui est ok). On se sépare à la bifurcation (marquage sur un arbre, voir photo)
Je le remonte presqu'entièrement à la pédale, juste un endroit ou il faut tenir le choc, c'est bien raide, je pose pied à terre et pousse quelque mètres.
L'aller retour à la pierre est plutôt cool et l'environnement très sympa. Idem l'année dernière je descends par le Sentier "A", c'est bien sec, parfois technique, bref bien bon quoiqu'un peu court !
Une fois à la bifurk' je remonte sur le replat pour aller trouver le sentier qui descend sur le Châtelard. C'est assez évident, bien sympathique ce court sentier. 2 bémols, une dalle mouillée qui m'a envoyé sévère au tapis, gaffe ici, et arrivant juste à côté d'une maison, on a droit a une barrière propriété privée quand on passe sous la voie ferrée.
Remontée sur la D13, je rejoins ensuite la piste "des lanternes" puis le cheminement sentier ou il faut s'employer pour rester en selle, mais c'est ça qu'est bon. Un "pont" en rondin de bois impose le pied à terre pour franchir un petit torrent. Retour avec le micro détour par Joux pour ne pas faire comme à la montée.
Bref pas de quoi s'ennuyer sur cette bouclette avec des conditions royales.

Chemin Victor Hugo, toujours superbe ici

Un pont en bois sur la piste nouvellement aménagée

C'est l'printemps à Servoz

Vue côté Mont Blanc depuis le site celtique

Marquage discret pour se diriger à droite ou à gauche

Descente vers le Châtelard