Département : Savoie
Départ : Aillon (Station) (930 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1104 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Colombier
Sentiers associés :
Départ : Aillon (Station) (930 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1104 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Mont Colombier
Sentiers associés :
Sortie du mardi 01 avril 2025
Conditions terrain
Il a fait froid avec un bisolet du N bien présent.
Il fait grand beau quand je pars vers 11h puis ça se couvre progressivement au court du temps pour finir tout gris quand je rentre à Aillon 1000.
C'est relativement peu humide, ou relativement sec, comme on veut jusqu'au col de la Cochette. Après il y a encore de la neige pour monter au col du Colombier, c'est parfois gelé, et très boueux dans les alpages au dessus du chalet de Rosannaz.
- Descente du col de la Cochette par le chemin du Bois Saint Bruno : Chemin assez large, direct et raide de 1510 à 1310m puis piste ensuite, ça passe vite, tranquille (8/10)
- Sentier Des Muret aux Folliet : Petit sentier en sous bois etroit et lisse avec quelques passages technique, trè sympa, defoncçé par un engin de bardage sur le toute fin. (9/10)
- Chemin des Folliet à La Mense : Chemin facile rapide dont le tout début est massacré par un engin de bardage. (8/10)
Compte rendu
Réalisé en VTTae seul.
Envie d’être en montagne, maintenant que la neige remonte. Envie d'un Colombier.
La descente sur Aillon le jeune me titille, je verrai bien comment je suis en haut (la montée à la Cochette est sacrément raide !)
Il fait doux à la montée, c'est sympa. Je trouve la neige sur la piste d’alpage qui mène au chalet de Rosannaz mais ça passe, c'est bien gelé.
Belle rencontre avec un jeune couple au chalet, les chefs cuisinier du restaurant de l'auberge "Aillon d'Ailleur", une belle table gastronomique.
On a discuté longtemps, c’était très sympa, ça fait plaisir de voir des jeunes autant investi et brillant ! J'avais adoré leur cuisine.
Ils descendent, moi je monte au col, c'est assez enneigé, donc je pousse ma monture entre les névés.
Longue pause au pied de la face N du Colombier, on voit les traces de ski, ça me fait envie...Peut être l'année prochaine?
Je serai bien monté au sommet mais les quelques pas que je fais me rappellent que mes genoux ne fonctionnent plus, ça fait ch...
Descente "free ride" dans les alpages pour retrouver le chalet, et plus de pression sur le frein AR. Ben au moins ça règle la question de la descente sur Aillon le Jeune, ce sera l'ocass' de revenir !
Donc descente "classique" par le large GRP des Bauges, bien raide. Le frein AR très faiblard m'incite à la prudence, pas envie de m'en mettre une.
Final très sympa sur le single du Muret, j'adore ce passage (et là j'ai retrouvé du freinage AR, va savoir !)
Je fini par un bain frisquet dans le ruisseau de la Fully à Aillon histoire de décrotter le bonhomme et la monture. Ça vivifie cette eau froide.
Encore une belle journée, une belle rencontre, de belles couleurs dans une belle montagne, même si coté VTT c'est "pas de ouf"! mdr.

Chartreuse d'Aillon

La cours interieure

Rocher de la Bade

Col de la Cochette face à l'Arclusaz

Col du Colombier, c'est beau!

Dent de Rosannaz, Roc de Poyez et la face N du Colombier d'Aillon

Piste d’alpage enneigée

Sentier des Murets