Département : Savoie
Départ : Le Désert (1190 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 487 m
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Le Désert (1190 m)
Longueur : 17 km
Denivelé : 487 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 avril 2025
Conditions terrain
Magnifique journée pour 2 raisons. La première une journée père, fils ça n'a pas de prix. La seconde, la météo de ouf!!!
Chemins bien sec, des petites fleurs qui commencent à sortir. Qu'il faisait bon se promener la truffe au vent!
Seul point négatif, et pas des moindres, la bonne dizaine de barbecue croisée le long du parcours. Affreux quand ton seul repas de la journée c'est un jambon beurre et une barre énergétique!
Toujours des soucis de GPS, j'ai fait la trace au point.
450 de D+ et environ 900 de D- suivant mes précédentes balades.
- Granges de Joigny > le Grand Carroz : Attention gros tas de gravats instable après la dernière maison à la sortie du Grand Carroz. Ca grimpe fort! bon poussage des 2 vélos pour rejoindre les Granges de Joigny (7/10)
- Le Cozon : Super chemin, ça roule bien, quelques pierres qui roulent aussi... (8/10)
- Les Moulins : Début super puis plus large et roulant. (8/10)
Compte rendu
Super sortie avec mon fils, itinéraire déjà roulé l'an passé mais cette fois on poursuit jusqu'à Saint Pierre d'Entremont. Un bon ratio chemins, sentier, et petites routes, du technique mais pas trop, de beaux paysages et quelques défis pour petits et grands.
La trace suit le GRP Tour de Chartreuse du départ jusqu'à Epernay.
Attention, racine fourbe à la descente sur la Ravine, elle m'a éjecté du chemin violemment. Heureusement, plus de peur que de mal.
La montée jusqu'au Granges de Joigny est bien raide par endroit mais ça vaut le coup car ensuite c'est tout bon jusqu'en bas.
En aval d'Epernay, nous avons emprunter le chemin du Cozon le long de la rivière jusqu'au pont (alt 757 sur IGN). Ce sentier est superbe, je ne l'avais jamais fait.
Le Cozon est une belle rivière, avec des marmites, des cascades mais plusieurs passages sont peu commode en VTT notamment un escalier bien étroit, quelques chicanes qui laissent penser que les 2 roues ne sont pas les bienvenus. Aucun panneau malgré tout. Mais à mon sens c'est bien plus sympa à pied.
La suite, c'est une courte remontée un peu expo vers le hameau les Teppaz mais qui permet d'éviter la route et de retrouver le GRP pour arriver à St Pierre et déguster une bonne bière fraiche en terrasse.
Pour les plus vaillants, vous pouvez faire le départ à Saint Pierre d'Entremont et rejoindre les Gants puis les Fiolins à l'ouest de Roche Veyrand par la petite route des buis (bon échauffement assuré) en rive droite du Guier Vif.
Au Fiolins, vous retrouverez le GRP que vous pouvez suivre jusqu'au foyer de ski de fond des déserts, départ de notre balade.
+ ou - 700 de D+ supplémentaire.



Chartreuse de printemps

Le Granier est toujours là...

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Le long du Cozon

Montée vers Les Teppaz

Commentaires

Excellent, ça fait envie! J'aurai pas le temps de le faire avant mon op', dommage. Cet automne peut être...
Y
YoAM, le 08.04.25 07:29Il faudra éviter le chemin du Cozon en VTTae car certains passages risquent d'être vraiment galère.
Bon courage.
