Département : Savoie
Départ : Chapelle de la Balme-Montvernier. (737 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1280 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe de l'armelaz (La Chal)
Sentiers associés :
Départ : Chapelle de la Balme-Montvernier. (737 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1280 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pointe de l'armelaz (La Chal)
Sentiers associés :
Sortie du lundi 07 avril 2025
Conditions terrain
Grand beau temps doux, pas un chat!
Quelques névés juste sous le sommet de la pointe de l'Armélaz (La Chal).
Sentiers et pistes seches.
- Pointe de l'Armelaz -Col de Chaussy par le chalet du MélÚze : Pris à la montée. Quelques névés bien moux à traverser sous le sommets. Ca monte bien dans l'alapge. Court poussage au dessus du chalet du MélÚze (40/50m de D+). Paysage de dingue! (8/10)
- Pointe de l'Arménaz au Col de Chaussy par les alpages : Sente peu marquée (surtout aprÚs la fonte de la neige). On s'est un peu perdu dans le bois clairsemé. Ca passe un peu partout, mais c'est raide et il y a de gros trous et de grosses marches. Passage free ride trÚs sympa (9/10)
- Montpascal > Montvernier : TrÚs beau sentier, fluide et roualant en amont et en aval du passage de la falaise de notre dame des abßmes qui lui est raide avec de nombreuses épingles, bien raide aussi, passages étroits, parfois expo. J'ai trouvé l'ambiance superbe, j'ai adoré! (10/10)
Compte rendu
Réalisé en VTT ae avec Jé.
Et on s'est dit qu'il doit bien y avoir moyen de monter au sommet de la Chal au-dessus du col de Chaussy. Alors on imaginait une longue descente de 1250/1300m de D-. Et bien c'est exactement ce qu'on a trouvé et on s'est régalé.
En plus, un lundi, c'est tranquillitĂ© assurĂ©e, on y ajoute un temps fantastique, juste assez chaud pour ĂȘtre bien, sans vent, sans nuage, et un paysage de ouf!
Bon ok la montĂ©e n'est pas palpitante, par la route jusqu'Ă Montpascal en coupant parfois par des chemins entre Montvernier et Montbrunal (balisĂ©s B04). Mais mĂȘme sur la petite route c'est sympa et super beau.
Au col de Chaussy on est parti sans trop savoir sur la piste du chalet du mĂ©lĂšze en se disant qu'au-dessus on trouverait bien un moyen de remonter les alpages. En fait ça monte bien, mais il y a de belles pentes, on a mĂȘme poussĂ© en VTT ae!
Et puis on traverse quelques névés pour faire joli, et hop la croix sommitale.
Je ne raconte pas le 360°! Et avec ces couleurs de printemps. Géant!
La descente aussi, géante. Du sommet une sente pas trÚs marquée, plein E pleine pente, sympa amÚne dans les grandes pentes raides au-dessus du col. Là on l'a perdu et on est parti en free ride dans ces alpages raides en tournant autour des sapins. C'est tout sur le frein et l'herbe jaune est bien glissante, en plus des trous des cailloux. Mais trÚs sympa.
A part le plouf tĂȘte la premiĂšre dans le marĂ©cage juste au niveau du col !
Du col on file rapidement Ă Montpascal pour trouver le sentier qui descend Ă Montvernier (balisage B02)
Ătroit linĂ©aire en sous-bois, il est fluide et rapide, sympa comme tout avant d'arriver au-dessus de la falaise.
LĂ , ça change de physionomie, c'est raide, avec plein d'Ă©pingles dont certaines serrĂ©es et parfois bien expo, avec des marches, des cailloux de partout, les pommes de pins... Pas tant simple, mais j'ai trouvĂ© une superbe ambiance. En dessous de notre Dame de l'AbĂźme, encore quelques Ă©pingles et ça dâadoucie pour filer tranquillement Ă Montvernier.
Vraiment il y a une belle ambiance.
Et de retour sur le plateau tout en fleur de Montvernier, et parce qu'il fait doux, les éleveurs ont commencé à parquer les brebis. Et qu'est-ce qu'on trouve avec les brebis? Hein? Ben ces p... de patous et autres berges "je sais pas quoi" qui vous filent le train en gueulant le long des clÎtures. Moi ça me fout toujours la trouille.
Bon bref, à part les clébards, on a vraiment trouvé cette descente, cette sortie absolument magnifique.

La Chal au dessus de Montvernier

La trinité sublime!

Montpascal

Le Faux Gros Vilain

Jâarrivais pas Ă lire mĂȘme s'il est passĂ© bien bas!

Au chalet du mĂ©lĂšze face au FrĂȘne t au Grand Miceau

Au fond, les Bauges, Arclusaz et Colombier

Arrivée au névés

Au sommet de la pointe de l'Armenaz, face au grand Coin

Vallée des Villards

Grand Pic de la LauziĂšre

Pointe des Cerces et l'aiguille Noire

La croix

C'est tout droit en bas!

La sente qui descend au col de Chaussy

Col de Chaussy

Notre Dame de l'AbĂźme

Epingle

Y a du gaz

Sentier trÚs étroit!

Printemps!

Sale bĂȘte

Montvernier sous le Grand Coin