Sorties > Hautes-Alpes > Menu complet typé enduro: Saint-Sauveur, Crots, Embrun
Département : Hautes-Alpes
Départ : Baratier (850 m)
Longueur : 101 km
Denivelé : 4183 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Puy SanièresSentiers associés :
Sortie du samedi 19 avril 2025
Le N
Conditions terrain
Humide voir gras par moment, côté St-Sauveur et Crots.
Conditions parfaites côté Embrun.
- Ravin des Muandes : Beau sentier rapide, tout en virages plus au moins relevés, très bien entretenu, bravo! (9/10)
- Combe Frozane : Fait les deux variantes aujourd'hui, celle de gauche est le tracé balisé sur la trace, joli avec des passages un peu expo au bord de la ravines et des virages assez fermés. Pour la variante de droite (non balisée), c'est plus typé DH et elle est très fun avec des grosses ruptures de pentes. (10/10)
Compte rendu
Sortie autour d'Embrun sans objectif ni itinéraire précis si ce n'est que de rouler jusqu'à en avoir marre ou qu'on ne voit plus rien.
1ère boucle, le déjeuner:
Montée sur la route des Orres jusqu'au hameau les Gaillards et montée par piste pour aller chercher un départ sous le Méale pour un très beau sentier dans le mélézin puis enchaînement de descentes ultra ludiques et faciles, parfait pour se chauffer!
2ème boucle, le dîner:
Montée par la route jusqu'au gite de la Draye, j'ai d'abord hésité à aller tester le sentier du Belvédère de Plat Aiguille que j'ai jamais fais mais finalement je suis parti sur un autre sentier magnifique, tracé naturel dans le raide un peu creusé par les passages, bien engagé par temps humide avec les grosses racines glissantes qui ressortent, quelques sauts de marches et de souches, un régal.
Ca continue dans le raide jusqu'à arriver au Forest pour une descente un peu plus shappé avec quelques virages relevés puis la fin est moins intéressante jusqu'à Cros, sur un sentier large (et trempé), à optimiser!
3eme boucle, le souper:
Je déplace ma voiture jusqu'à la base nautique d'Embrun et je pars pour une longue montée pour aller chercher le sentier du Torrent des Graves, qui s'enchaîne avec la descente "DH petit puy", puis la fin dans la combe Frozane, juste excellent.
Ensuite enchaînement de petites remontées pour profiter des sentiers géniaux qui passent autour des combes.
Arrivé à 21h à la voiture, et n'ayant pas de lampe pour continuer à rouler de nuit, je décide de me faire une auto navette au dessus du Serre pour pouvoir profiter d'une dernière descente et remonter tranquillement de nuit.
En bref, des montées roulantes, des descentes variées et ludiques, avec quelques passages engagés sans être extrême, un régal!

Départ depuis Baratier
© VTTour/Le N56 vu
Au dessus de Saint-Sauveur, vue sur le lac
© VTTour/Le N61 vu
Descente sous le Méale
© VTTour/Le N68 vu1 

Trempé et souillé après la première
© VTTour/Le N88 vu
Descente vers Cros
© VTTour/Le N77 vu
Autre perspective sur le lac depuis Puy-Saint-Eusèbe
© VTTour/Le N71 vu
Crête de la combe Frozane
© VTTour/Le N69 vu
Descente du ravin des Muandes
© VTTour/Le N74 vu
Durance
© VTTour/Le N58 vu1 