Département : Hautes-Alpes
Départ : Gap (734 m)
Longueur : 67 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Céüse
Sentiers associés :
Départ : Gap (734 m)
Longueur : 67 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Aujour Céuse
Sommets associés : Céüse
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 avril 2025
Conditions terrain
Plutôt sec
- Dessous des falaises de Ceuse : Vertigineux et magique (8/10)
- Jonction balcon de Céüse - piste : Bien sympa et ludique (8/10)
- Montagne d'Oule : Excellent à partir du col, plus compliqué au dessus (8/10)
Compte rendu
2 objectifs à cette boucle :
- Aller rouler le sentier en balcon sous la falaise de Ceuze, maintenant qu'il à l'air libéré des neiges (bien noter le "à l'air"^^)
- Aller voir la course à pied "La Bombarde" à la montagne d'Oule ou un collègue fait l'assistance au sommet. L'occasion de poser mes roues sur ce sommet que j'ai jamais roulé.
Sortie express de Gap par la voie ferrée pour aller rejoindre Manteyer.
Et ensuite chemin direct pour le pied du Pas du loup. Le tiers milieu est très raide et se fera en poussant, le reste roule à peu près. Seul les névés sur les 50 derniers m de D+ me donnerons pas mal de fil à retordre. Ils paraissaient si mineurs vu d'en bas !
Arrivé au pied du Pas du loup direction plein sud pour le vertigineux chemin sous les falaises. Les premiers mètres montent encore et se feront en poussant et ensuite c'est magique : la vue est dingue et ça roule !
La première moitié est néanmoins ponctuée d'obstacles avec exposition forte qui n'incite pas vraiment à forcer son talent. Ca roule donc un peu en dent de scie. La 2eme moitié par contre est intégralement roulante mais on finit par perdre la vue en rentrant dans la foret.
Petite jonction descendante ludique jusqu'à la piste forestière et ensuite un bon morceau de piste forestière pour rejoindre "La Gorce" (pas vraiment d'alternatives sentiers dans cette direction malheureusement...)
Puis découverte du sentier du "Torrent de Bonne Nuit" pour rejoindre le Chazal. Sentier trop peu fréquenté malheureusement, donc cela lacère bien les mollets. Dommage car il y a vraiment du potentiel.
Liaison route puis montée d'Oule par St d'Auban d'Oze. Ca roule jusqu'à 1200m d'alt mais après c'est très raide, grande majorité de poussage. Arrivée au sommet juste à temps pour voir arriver les premiers coureurs. Moins de 30 min pour monter depuis Veynes...respect !
La descente se décide quand les nuages commence a vraiment se faire menaçant. La portion jusqu'au col est bien technique et étroite, un bon 1/3 se fera à pied. Le reste est excellent dans une belle foret d'ubac.
Liaison route inévitable pour rentrer direction Gap, puis je longe le Petit Buech, en le traversant à gué histoire de laver les chaussures. L'orage me poursuit mais le vent me pousse.
Et pour replonger sur Gap, passage par les sentiers sous le Viaduc de la Selle qui restent un incontournable quand on descend de la Freissinouse

Highway to Ceuze

Le Pas du loup Juste au dessus du restant de neige

C'est bien raide !

Au dessus de Manteyer

En dessous du Pas du loup







Torrent de Bonne Nuit

"Mouille tes pieds et tombe pas"

Sommet d'Oule, Arrivée de "La Bombarde"

Petit Buech

Ca drache bien sur le Pic de bure