Sortie du samedi 26 avril 2025
Le N
Conditions terrain
Très sec côté Ratière et Bouchier.
Condtions parfaites côté Souche voir légérement humide par endroit (degel)
- Casse de France (Prelles) : Très beau sentier en super état (9/10)
- Descente de la souche : Une des plus belles descentes techniques des Hautes-Alpes selon moi, à part le début qui demande beaucoup d'engagement, ça redevient T3 à partir du passage rocailleux et je dirais que ça vaut le coup d'être fait même en passant à pied sur les quelques passages costauds du début. Attention la difficulté du haut augmente drastiquement en conditions humides du à la présence de racines en travers sur certains passages. (10/10)
Compte rendu
Journée découverte en solo dans ce coin que je voulais explorer depuis un moment.
Ne pas se garer où je me suis garé, l'idéal aurait été de se garer aux Vigneaux ou à Villard Meyer.
Première montée sur piste en dessous de Bouchier, pour tester la descente de la Casse de France, jolie descente avec vue magnifique, peu technique, parfaite pour se chauffer.
Une fois arrivé à Prelles, remplissage de gourde à la fontaine et remontée sur piste tranquille ensuite jusqu'à Ratière, puis descente super ludique avec quelques aménagements (virages relevés, sauts évitables), des passages bien raides et caillouteux, des épingles bref génial!
Une fois la piste rejointe petite remontée pour aller chercher un sentier de crête qui s'avère être bien tendu par endroit (je dirai T4), raide, fuyant, quelques cailloux roulants dans une ornière. (Attention en bas du sentier il y a une bonne marche qui ne s'enroule pas et qui n'est pas évitable)
Montée sur route puis piste jusqu'à l'antenne au dessus de Bouchier, petit bout de montée sur single pour aller chercher la troisième descente, "la Tortille":
La descente est dingue, quelques virages relevés, des ruptures de pentes, des marches, des passages raides et rocheux, des epingles et pif paf qui s'enchaîne dans la pinède, ça m'a laissé bouche bé... grand bravo aux contributeurs.
Une dernière remontée au même endroit pour aller tester une autre variante, bien plus typé DH, plus raide avec des gros sauts et quelques constructions "à la canadienne".
Génial aussi mais ça commence à demander trop d'engagement par rapport a mon niveau de forme du jour, néanmoins, il y a des échappatoire partout.
Je transitionne avec la voiture vers les Vigneaux pour une deuxième boucle, à la base je voulais découvrir la descente du Grand bois puis remonter faire une Souche, vu la fatigue et la pluie qui arrive, je décide de me contenter de la descente de la souche. Ca pédale sur le goudron jusqu'au col de la Pousterle puis ensuite piste avec encore pas mal de névés.
Une des plus belles descentes techniques des Hautes-Alpes selon moi, à part le début qui demande beaucoup d'engagement, ça redevient T3 à partir du passage rocailleux et je dirais que ça vaut le coup d'être fait même en passant à pied sur les quelques passages costauds du début. Un régal.