Sorties > Haute-Savoie > Varan - Lachat d'en Haut
Sortie du vendredi 02 mai 2025
clemmoret
Conditions terrain
Sec, juste quelques passages boueux sur la partie supérieur du sentier des gardes et des harkis
Compte rendu
Un grand merci à Kaillasse pour m'avoir inspiré cette sortie: vttour.fr/sorties/21194
Départ de Sallanches, direction le coudray par un mix sentiers et route. Juste avant la bifurcation pour Lachat d'en haut des potes traileurs m'appellent pour me dire qu'ils montent à barmerousse je choisi donc de les rejoindre, on se retrouvera sur leur descente dans la combe du Vellard, un peu en dessous du début du pierrier (prochaine fois je ferais ce pierrier qui me fait tant envie).
Je redescend donc en direction de Lachat d'en Haut et la panorama de dingue. J'ai beau etre un pur souche je m'émerveille toujours autant de ces paysages qui nous sont offerts.
- On entame la descente finale, par le sentier des gardes et des harkis, pour paraphraser Kaillasse, la seule technicité se trouve dans les épingles qui sont ultra serrées, l'exposition et la proximité du cintre avec la paroi à certains endroits dont une erreur peut être fatale, à ne donc pas prendre à la légère. A part ça, c'est "roulant"!!
- Le secret de la Trappe, pfffff grandiose on se croirait au pays des elfes et des lutins au milieu des résineux et de la mousse, super beau et très joueur.
- Extreme Reninge, bien engagé, certaines portions bien techniques et aériennes, la plaque de commémoration au milieu nous rappelle à être vigilant et être bien présent dans le pilotage.
Sur le sentier des Harkis et Extreme Reninge j'ai été obligé de poser les pieds à quelques endroits, si quelqu'un me dit et me prouve qu'il n'a pas posé le pied une fois je lui offre mon vélo!!!!!!
Peu de photos, désolé, pas évident de rendre compte de la pente et de l'engagement seulement avec des photos téléphones, pour plus n'hésitez pas à voir la sortie de Kaillasse dans le lien en haut de description.