Département : Haute-Savoie
Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 19 km
Denivelé : 1197 m
Topos associésSentiers associés :
Sortie du vendredi 02 mai 2025
Yvan74, Biblio, CleMathes1
Conditions terrain
Bien sec, trop déjà vu les arbres et les cailloux qui s'écroulent ?
Compte rendu (par Yvan74)
Thomas dispo et a envie de Cham' (ou pas loin), j'ai Clem pour 2 jours, direction les Houches, en principe valeur sûr niveau terrain et banana de début de saison.
On troque l'Aiguillette (trop de neige) contre une descente de l'Epic Super Wood, puis on reste sur du classique pour le reste.
Descente de Super Wood toujours aussi excellente, Thomas nous a fait prendre une variante sur la fin qui à mon avis est meilleure (plus de pente, de technicité).
On rejoint ensuite Merlet, et on enquille sur la traversée des Tourraz, où pas mal d'arbres nous obligent à poser le pied. Bon, en montée c'est pas trop grave. Mais les forestiers vont devoir bosser un peu avant l'été.
Montée toujours aussi bavante jusqu'à Chailloux (mon plateau de 24 me permettant de rester sur la selle contrairement à mes camarades).
Descente vers Merlet habituelle, comme Clément ne connaît pas j'y suis allé tranquille, ce qui me permet de tout valider sans prendre de risques.
Petite remontée qui pique, puis validation de tout le reste jusqu'à Merlet, à part les escaliers en bois au bout de la traversée, là j'ai pas la solution.
On passe sous Merlet, où des indications de prudence sont posées, avant la passerelle métallique qui pour l'instant est absente. Et là, premier franchissement, d'énormes blocs sont tombés d'au-dessus et bouchent le chemin. Bon, ça se passe facilement, mais on traîne pas, ça fait un peu peur. D'ailleurs, une fois au supposé abri après ce couloir, une caillasse a déboulé pleine balle de la paroi, à 2sec près je la recevais pile sur le crâne !
Un escalier en bois mort raide a été posé juste avant la dalle rocheuse un peu précaire avant la forêt, il descend droit au ruisseau pour accéder à un chemin taillé en face, pour éviter la passerelle métallique et l'éboulis à côté.
Bon, allez, normalement ce n'est plus que du fun jusqu'en bas, on promet la Houches banana à Clem. Ca va être le cas jusqu'au départ de la descente (point 1340 sur la carte IGN), puis après ça va être... la cata !!! Un chantier ! Des arbres tombés partout, de plus en plus gros, de plus en plus nombreux en descendant. On n'a pas reconnu la forêt par endroits, tellement des arbres sont tombés ou ont commencé à être coupés. Mais le chantier est impressionnant, on se demande si les forestiers vont pouvoir travailler rapidement. D'autant que, comme l'a vu Eric, le chemin du bord d'Arve des Gaillands aux Houches est dans un état encore pire ! Il y a dû y avoir une tempête, ou une tornade, ou une avalanche, ou les 3 en même temps ! Mais pour le coup le panneau d'interdiction qu'on ne verra finalement qu'à la fin de notre sortie, est selon nous justifié.
Bref, pas de Houches banana, et la crainte que cette situation ne perdure. David a observé des problèmes similaires en allant vers le Chapeau. Il va être plus prudent de consulter La Chamoniarde avant de revenir dans le coin. Et si en plus Thierry annonce les mêmes soucis de l'autre côté du tunnel, ça commence à devenir problématique. Espérons que les forestiers pourront nettoyer tout ça.