ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Haute-Savoie > Epic Super wood, Chailloux, Merlet et Montquarts

Epic Super wood, Chailloux, Merlet et Montquarts ⭐⭐⭐

Département : Haute-Savoie
Départ : Les Houches (980 m)

Longueur : 19 km
Denivelé : 1197 m

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du vendredi 02 mai 2025

Yvan74, Biblio, CleMathes1

Conditions terrain

Bien sec, trop déjà vu les arbres et les cailloux qui s'écroulent ?

Compte rendu (par Yvan74)

Thomas dispo et a envie de Cham' (ou pas loin), j'ai Clem pour 2 jours, direction les Houches, en principe valeur sûr niveau terrain et banana de début de saison.

On troque l'Aiguillette (trop de neige) contre une descente de l'Epic Super Wood, puis on reste sur du classique pour le reste.

Descente de Super Wood toujours aussi excellente, Thomas nous a fait prendre une variante sur la fin qui à mon avis est meilleure (plus de pente, de technicité).
On rejoint ensuite Merlet, et on enquille sur la traversée des Tourraz, où pas mal d'arbres nous obligent à poser le pied. Bon, en montée c'est pas trop grave. Mais les forestiers vont devoir bosser un peu avant l'été.
Montée toujours aussi bavante jusqu'à Chailloux (mon plateau de 24 me permettant de rester sur la selle contrairement à mes camarades).
Descente vers Merlet habituelle, comme Clément ne connaît pas j'y suis allé tranquille, ce qui me permet de tout valider sans prendre de risques.
Petite remontée qui pique, puis validation de tout le reste jusqu'à Merlet, à part les escaliers en bois au bout de la traversée, là j'ai pas la solution.
On passe sous Merlet, où des indications de prudence sont posées, avant la passerelle métallique qui pour l'instant est absente. Et là, premier franchissement, d'énormes blocs sont tombés d'au-dessus et bouchent le chemin. Bon, ça se passe facilement, mais on traîne pas, ça fait un peu peur. D'ailleurs, une fois au supposé abri après ce couloir, une caillasse a déboulé pleine balle de la paroi, à 2sec près je la recevais pile sur le crâne !
Un escalier en bois mort raide a été posé juste avant la dalle rocheuse un peu précaire avant la forêt, il descend droit au ruisseau pour accéder à un chemin taillé en face, pour éviter la passerelle métallique et l'éboulis à côté.
Bon, allez, normalement ce n'est plus que du fun jusqu'en bas, on promet la Houches banana à Clem. Ca va être le cas jusqu'au départ de la descente (point 1340 sur la carte IGN), puis après ça va être... la cata !!! Un chantier ! Des arbres tombés partout, de plus en plus gros, de plus en plus nombreux en descendant. On n'a pas reconnu la forêt par endroits, tellement des arbres sont tombés ou ont commencé à être coupés. Mais le chantier est impressionnant, on se demande si les forestiers vont pouvoir travailler rapidement. D'autant que, comme l'a vu Eric, le chemin du bord d'Arve des Gaillands aux Houches est dans un état encore pire ! Il y a dû y avoir une tempête, ou une tornade, ou une avalanche, ou les 3 en même temps ! Mais pour le coup le panneau d'interdiction qu'on ne verra finalement qu'à la fin de notre sortie, est selon nous justifié.
Bref, pas de Houches banana, et la crainte que cette situation ne perdure. David a observé des problèmes similaires en allant vers le Chapeau. Il va être plus prudent de consulter La Chamoniarde avant de revenir dans le coin. Et si en plus Thierry annonce les mêmes soucis de l'autre côté du tunnel, ça commence à devenir problématique. Espérons que les forestiers pourront nettoyer tout ça.


Commentaires

Aousse, le 03.05.25 18:18

Le long de l'Arve, l'arrêté date d'octobre 2024, donc ça fait un ptit moment que c'est fermé, ça doit craindre pas mal.
J'étais à pied au Chapeau (montée par Piget), je n'ai pas vu d'arbres à terre ici. 
Bien désolé que la Houches Banana n'est opérée qu'à moitié sur votre sortie... 

Biblio, le 03.05.25 20:04

David c était vers Corruaz , pas Chapeau. A noter aussi qu une course semble être prévu par Montquart, plein de marques au sol et fagnons…c est peut être pour nettoyer la forêt, rêvons un peu…Sinon tellement content de revenir à Cham que j’ai presque eu la banane, et encore une fois je me rends qu Yvan a pris un sacré niveau technique 😎, bien qu hier ça a failli être son dernier jour sur terre…j ai encore des frissons en revoyant la scène…😳

Le ded, le 03.05.25 20:08


Il y a plusieurs problèmes dans "nos forêts".
Celles qui sont décimées par le scolyte (Jura, Haute Savoie, ...) et/ou qui subissent les hausses de T°.
Les arbres fragilisés tombent un à un (souvent contre les uns ce qui ressemblent à un domino challenge) suite à un coup de vent violent (chablis) ou un amas de neige humide.
La filière bois très lucrative avec un export en hausse à 3 chiffres via l'Asie, en autres. Du coup, les donneurs d'ordre n'ont que faire du nettoyage, vu le prix de la MO (souvent étrangère) et les proprios font bien ce qu'il veulent sur leur domaine privé.
Les communes ou la comcom locale n'ont pas les moyens financiers pour remettre en état.
Alors, une fois la fin des travaux terminés, c'est peut-être à nous de se poser la question ?
Dernièrement, j'ai reçu l'info que la comcom avait fait appel à la MTB Vercors coalition pour (re)mettre en état des sentiers. Nous même à la Matheysienne VTT avons rédigé un "contrat financier" d'entretien des parcours VTT à la demande de la comcom locale, c'est ce que fait aussi la MBF depuis qqs années.
On voit bien que si l'on veut continuer à rouler sur des traces "officielles", il nous faut mettre la main à la pâte.
1 journée à plusieurs d'éco-sentier permet de rouler presque toute l'année...
moi je dis ça, je ne dis rien 

Y
Yvan74, le 03.05.25 20:15

Sur les sentiers des Houches on n'est pas du tout sur du parcours vtt mais pure rando à pied. Et de toute façon vu l'ampleur des dégâts c'est hors de notre domaine de compétence. 

Le ded, le 03.05.25 20:19

Il n'a jamais été question de sentier vtt dans mon intervention mais de sentier emprunté par les vtt, nuance.
Ce n'est pas parce qu'un sentier est jalonné VTT qu'il est exclusif et non partagé par d'autres activités outdoor.

Le ded, le 03.05.25 21:36

Mon intervention est un point de vue général en ce qui nous attend, pas spécialement un problème dans le 74, ni de ses habitants....

Y
Yvan74, le 03.05.25 22:40

Oui bien sûr tu as raison. Plus facile avec une structure quand même.

Y
YoAM, le 04.05.25 01:22

J'ai l'impression que c'est la même chose partout.
J'ai été en lien avec la comcom pour la création d'itinéraires VTT en Chartreuse et elle me disait qu'ils n'ont pas assez de moyens pour l'entretien des sentiers. Et les mairies ne s'en occupent plus faute de budget.
Nous avons tout intérêt à faire notre part si on veut continuer à rouler.
J'ai souvenir que quand j'étais môme, on faisait la journée des chemins dans ma commune du Bugey. 
Un chemin était choisi et nettoyer en intégralité bénévolement en accord avec la commune et les éventuels propriétaires.
J'ai souvenir aussi qu'avant les chasseurs faisaient des corvées d'entretien. Qu'en est-il aujourd'hui?
Nettoyer du sentier à la scie égoïne c'est limité quand même....!
Il y a des assos qui font ça?

Le ded, le 04.05.25 10:34

@yvan, rien n'empêche de le faire occasionnellement tout seul. Après c'est une démarche volontaire du style, je prend donc je donne.
@YoAM, j'ai appris hier que certaines ACCA sont rétribuées financièrement pour l'entretien des sentiers (il suffit de monter un dossier).
La FFR entretien les sentiers de randonnée (nettoyage/balisage), j'avais rencontré une petite équipe bien sympathique sur St Georges de Commiers, il y qqs années.

Dernièrement Yogidahu est intervenu sur des commentaires en précisant qu'il faisait partie de la MTB Vercors coalition.
Si toi aussi tu fais partie de la MTB Chartreuse coalition, ce serait bien (avec la MTB Belledonne coalition à contacter) d'avoir une réunion sur le devenir du VTT dans le bassin grenoblois (tous massifs confondus > Vercors/Chartreuse/Belledonne/Taillefer-Matheysine/...) pour d'une part se connaître, échanger/dialoguer sur :
- quels sont nos plans d'action
- les aides possibles
- quelle serait notre force de ce regroupement
- les dates à retenir sur nos manifestations ....
Je pense qu'un regroupement est nécessaire bien que chacune des assos gère son plan financier.
Qu'en pensez-vous ?

Y
YoAM, le 04.05.25 12:16

@ded, je nettoie un peu autour de la maison et sur les sentiers que je roule mais on pourrait faire un peu plus. Difficile de promener une troçonneuse dans un sac à dos.



Je n'appartiens pas à la MTB Chartreuse, je les avais d'ailleurs contacté il y a quelques temps pour savoir s'ils étaient simplement concentrés sur la création de trace purement VTT (c'est pas vraiment mon délire) ou s'ils étaient ouvert pour promouvoir la pratique responsable du VTT sur tous les sentiers en Chartreuse. Jamais eu de retour de leur part.
Après il y a aussi la MTB (Mountain Bikers Foundation) , mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils font dans la région. Sur leur site ils parlent des "brigades vertes" pour le nettoyage mais ça à l'air d'être une usine à gaz pour monter un dossier.
Le Codever fait aussi des choses, j'y participais en tant que bénévole avec un club de 4x4 quand j'étais gosse. Leurs actions sont concrètes, tout est sur leur site. Surtout, ils défendent le droit de circuler pour tous avec ou sans moteur.
J'ai la sensation que pas mal de chose existe mais que personne ne discute ensemble.

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER