Sortie du vendredi 09 mai 2025
Conditions terrain
Sec, beau. Sentiers propres.
- Font de Caps (8/10)
- Variant de l'Esperó : Top ! (9/10)
- Sílex : Passage raide sur dégradés de terres marrons, exceptionnel ! Photo à faire depuis le bas. (10/10)
- ZZ 2.0 : Top ! (9/10)
- Bruixes : On s'attend à freiner fort vu la pente du versant, mais le sentier est parfaitement tracé, avec une multitude de courbes et virages qui transforment la descente en une vraie partie de plaisir. Globalement très propre, peu de marchés ou cailloux. (9/10)
- Cresta St. Pere #29 : Sentier en sous bois, bien tracé pour remonter le versant. Propre mais suffisamment pentu pour que l'effort soit soutenu en musculaire, doit passer facile en élec. (8/10)
- Ovelles : Joli dans d'anciennes terrasses d'oliviers, mais nombreuses pierres. (6/10)
- Bona Vista : Court mais top, quelques beaux points de vue sur le lac et les Pyrénées. (9/10)
- Feixancs : Le signale ultime !! Le coup de coeur du séjour, cette descente concentre tout ce dont rêve un vttiste, des dalles sublimes sur le haut, du rapide ensuite en forêt avec virages relevés et quelques petits sauts faciles, du technique ensuite , des relances en sous bois sur un single parfaitement propre, et tout ça qui semble interminable ! Le rêve ! (10/10)
- Roques Pelades - Llom : Belle descente mais un peu plus cassante que les autres du secteur. (8/10)
- Valkyries II : Descente sympa, variée, sentier assez propre. (8/10)
- Walkyries : Beau single de descente, qui permet de rejoindre le bas du versant. (9/10)
- Connecteur ZZ : Top ! (9/10)
- Escorpins : Vues superbes sur le début, puis portions plus rapides et techniques, avant un fin sinueuse et joueuse dans une forêt clairsemée magnifique. (10/10)
Compte rendu
2eme journée à la découverte des pentes au Nord de Talarn.
Entrée en matière superbe, avec une belle surprise à froid, la descente par Silex : passage raide dans des dégradés de marrons superbes.
Après la montée par la route jusqu'à la crête, descente en versant Nord par Bruixes, remontée dans la forêt jusqu'au village de Santa Engracia, puis suite de la sortie à enchaîner les singles de rêve de Roques Pelades, Valkyries , Feixancs (le coup de coeur du séjour, il y a tout dans ce single varié et joueur : des dalles incroyables, des marchés, du rapide en sous bois, des virages relevés, du technique...), puis Escorpins pour la belle vue sur le lac.
Croisé en bas d'Escorpins un bénévole de l'association Territori lo Podall en train de piocher pour entretenir les virages et évacuations des ruissellements. L'occasion de discuter un peu de la genèse de ce site et de le remercier pour l'impressionnant travail qu'ils ont fourni pour produire un tel réseau de sentiers, si qualitatifs pour le VTT !
Merci à LeDed et EtienneH pour leurs sorties qui nous ont bien inspirés et aidés pour tracer les nôtres sur ce séjour de découverte de Tremp.









