Sorties > Isère > Enduro sur Méaudre
Département : Isère
Départ : Méaudre (1000 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 994 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 mai 2025
kaiser38
Conditions terrain
Sec sur l'ensemble
- Van Gogh : très propre, belle nouvelle trace (8/10)
- Enduro des Narces : Quasi illisible sur le haut mais tout neuf sous la route des Narces, beau mais technique (8/10)
Compte rendu
Petit état des lieux du secteur, suite aux remaniements - y'a un mois - du single Van Gogh - et ce week-end - de l'Enduro des Narces.
La partie haute du Van Gogh a été complétement retracée pour éviter une zone de conflit. Le sentier est donc désormais intégralement sur des parcelles communales. Cette première partie est plutôt facile, T2, je pense sera coté "bleue". La suite sous la route de la molière a été aussi reprise, l'entrée se fait plus haut qu’auparavant. On est sur du T3 sur certains passages un peu dans la pente, typé "rouge".
Rappel pour ce sentier qui est a éviter lorsque c'est gras.
Je file ensuite sur Méaudre, pour la route des Narces, afin de voir l'Enduro des Narces. Il part (très difficile à deviner) d'un cairn avant un virage gauche sur la route, environ 600m après le refuge des Narces, juste avant le "Carrefour du Crêt".
Le début est franchement plus roulé et on devine le cheminement uniquement grâce à des marques de peintures vertes puis rouge). Ensuite, par contre, sous la route des Narces, le single a été nettoyé ce week-end. C'est très propre, des gros appuis de soutien ont été mis en place. Par contre c'est un sentier technique et parfois exposé, nettement un cran au dessus de la partie haute ou du Van Gogh. On a globalement un T3 avec plusieurs passages T4 délicat. Le balisage serait plutôt du "noir" donc.
De la même manière que pour le Van Gogh, le sentier sera très très délicat en cas de pluie, avec des passages rocheux et une terre meuble.
Merci en tout cas de respecter les traces qui sont en passe d'être désormais officialisées. Il semble que le VanGogh soit prochainement balisé/panneauté. Je suppose qu'il en sera de même pour les Narces.
Cela ajoute en tout cas des sentiers continus et sympa dans le secteur. L'offre se régularise gentiment. Il y a moyen de faire des belles journées de VTT sur le secteur Autrans-Méaudre en gardant à l'esprit que ces deux singles ne raviront pas les pilotes du dimanche ou les familles.
(Sentier dans la base à venir tout à l'heure)
© VTTour/Le ded8 vu