Département : Drôme
Départ : Die (400 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1134 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Die (400 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1134 m
Massif : Diois
Sommets associés : Croix de Justin
Topos associés
- Tour de Ponet, par le col de ponet et la forêt de st genixGPX
- Croix de Justin, les 40 lacets par le col de beauvoisinGPX
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 mai 2025
Conditions terrain
Attention au départ du single à St Genis qui reste caché avec beaucoup de végétation. On se trompe facilement.
Le 1er single est un régal avec ses changements d'ambiance et de terrain (marne, lit d'épine, ...).
Le 2e est une référence pour qui veut bosser ses épingles resserrées !
- St Genis > Tête Dure : Sentier confidentiel et caché au départ avec la végétation qui a repris ses droits. Mais agréable avec du pilotage, du flow, et pleins de changements de terrains et d'ambiance ! On a juste perdu le single sur une 100aine de mètres à cause des travaux de déforestation. Mais il se récupère plus loin. (9/10)
- 40 lacets : Effectivement réouvert. Et totalement retravaillé et entretenu sur le bas. Des épingles expo et plutôt T4 sur le début. Et ensuite plus ludiques et avec du flow sur le bas du parcours. Une boucle rapide et sympa depuis Die !! (8/10)
Compte rendu
Après une soirée festive au camping dans le cadre d'un we d'intégration du CAF de Lyon-Villeurbanne, on choisi de faire une double boucle pour ceux qui voudraient faire une petite journée (2 abandons au milieu sur 10, ça va !).
1ère boucle vers Ponet et la forêt de St-Genis pour aller chercher le single T3 qui part de la crête. Petit atelier, au milieu de la montée, de virages serrés sur herbe et pente douce, pour préparer le reste de la journée... (on a écrasé du sandwich en utilisant nos sacs comme des plots :'D, mais on les a avalé tout aussi bien que les épingles par la suite).
On se loupe pour l'entrée du single mais on décide de remonter les 50m, sans le regretter : début du single déjà agréable avec du pilotage sans pente au milieu d'une végétation luxuriante, un bon échauffement. Un petit portage/poussage de 20m, et ça part ensuite sur un terrain en sous-bois, avec des épingles sans trop d'expo et un single sur lit d'épines, un régal à rouler avec un grip parfait ! Changement total avec un sentier en balcon, avec une bonne expo cette fois, mais heureusement peu de technique à ce moment là. La dernière partie est plus simple mais ça permet de bosser nos virages et épingles avec de la vitesse et du flow ! Tout le monde arrive en bas avec un grand smile et l'impression d'avoir progressé.
Attention toutefois, le plus dangereux n'est pas quand on a les fesses au dessus de la selle, mais quand on les poses sur une souche morte au moment du picnic...sans se rendre compte que c'est un nid de fourmis rouges !
Transition sur route vers Die où on recharge en eau au cimetière et où on perd 2 de nos rideurs qui auront succombé à l'appel de la piscine. Et c'est reparti pour la 2eme boucle !
Montée classique vers la Croix de Justin et on arrive devant le single des 40 lacets avec une barrière en entrée qui nous donne le sas et l'ambiance de départ !
Super single qui a ré-ouvert récemment et qui a été totalement retravaillé et entretenu sur le bas : des épingles expo, fermées et plutôt T4 sur le début. Mais ça change vite pour devenir ensuite plus ludiques et avec du flow sur le bas du parcours.Tout pour parfaire encore notre technique d'épingles. Il fallait par contre garder un peu d'énergie sinon ça devenait compliqué !! On arrive tous réjouis d'avoir poussé la journée jusque là et on se félicite de la progression nette de tous. La piscine attendra une prochaine fois qu'on en ai plein les guiboles, c'était pas le cas aujourd'hui !
Commentaires