Département : Isère
Départ : Le Freney d'Oisans (924 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Départ : Le Freney d'Oisans (924 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Sentiers associés :
Sortie du samedi 31 mai 2025
Conditions terrain
Encore de la neige sur le plateau, mais ça fond vite. Si le tracé parcouru, j'ai pu contourné assez facilement les névés
- Cuculet > Chambon : Sentier sympa en sous bois (7/10)
- Emparis > Mizoën (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) : Quelques sections moyennes en alpage, d'autres vraiment sympas. (7/10)
- Lac Cristallin : Quelques sections techniques, quelques sections plus filante. Très belle ambiance (9/10)
Compte rendu
Quand on aime... on y retourne
Après un passage il y a quelques jours, c'était bien tentant de refaire une petite virée sur le plateau. Départ à l'aube. Initialement, je ne pensais que monter au col Saint-Georges puis redescendre par la variante du GR50.
Mais arrivée au col, les couleurs du soleil levant et les contrastes avec les névés sur le plateau me font pousser jusqu'au Lac Noir. Cette fois-ci, en aller-retour par le Lac Cristallin, qui s’avérera être un bien meilleur choix. Les névés restant se contournent facilement et le sentier est top en AR.
Paysage à nouveau extraordinaire au lac, avec les restants de neige et le reflet des montagnes. Par contre, ça fond vitesse grand V. Il n'y aura vraisemblablement plus de neige sur le lac d'ici quelques jours. Enfin, belle et longue descente jusqu'au barrage pour clôturer cette petite escapade.











