Département : Haute-Savoie
Départ : Combloux- Le Cuchet (1260 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1468 m
Sentiers associés :
Départ : Combloux- Le Cuchet (1260 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1468 m
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 18 juin 2025
Conditions terrain
Sec de chez sec, rare passage humides/boueux mais quand y'en a ils sont bien là...
De l'eau au parking de Cuchet
- Croix des Salles : La moyenne pour cette "DH" qui n'est plus entretenue par la station... (5/10)
- Mansberou : Court portage mais raide et expo puis ça déroule dans ce coin sauvage (7/10)
- Charmots : Très bon, épingles et franchissements, le tout avec parfois un peu d'expo. La fin a été retracé sur un sentier en forêt (8/10)
Compte rendu
J'avais tracé cette boucle pour rerouler l'excellente descente tech des Charmots, en profiter pour repérer le cheminement par Mansberou et aussi les derniers kms de l'ultra MB... Et surtout ressortir le bike après 6 jours de covid, quoi ??
Je pars du parking de Cuchet sous un soleil de plomb contreblancé par un air frais, et heureusement des passages sont à l'ombre sinon je pense que j'aurais fondu.
Direction donc le Col de Jaillet puis les crêtes et ses raidars pour aller choper la descente des Charmots, c'est nouveau pour moi d'y arriver par ce côté, c'est pas mal aussi !
Épingles à gogo pour commencer, jolis passages pour piloter ensuite. Je laisse une épingle à droite qui se fera plus tard (Phil 😉) et quelques pieds sur cailloux humides à plat car pas envie de partir en waterslide 15m plus bas... M'enfin je le voulais vraiment je passais.... J'avais souvenir d'un tout droit ensuite dans le champ vers la chalet mais on est dévié (panneau Praz sur Arly en place) sur un bon sentier dis donc pour une fois, parfois raide et racineux, qui déboule sur la piste. Cool.
Un peu de piste donc (c'est court) puis je vais voir ce sentier de Mansbérou. Ça descend d'abord, puis une fois traversé le ruisseau, court portage à flanc bien raidos avec main courante. Une fois passé ça, ça roule sur sentier, bien sympa sans trop de difficulté si ce n'est qu'il faut faire gaffe dans certains passages. Bon ça se termine sur piste mais on reste sur une note sauvage, bien bon.
Enchaînement direct vers le Mont du Villard/Villaret, son sentier au milieu des hautes herbes au départ puis vers le Mont Platard qu'il faut rebaptiser le Mont Pétard tellement sa montée est soutenue. T'façon ya un panneau "risque d'éboulement ici, ah tout fout l'camp !!
Direction ensuite le ball Trap et ses enervés du fusil, puis la montée tranquille sur piste vers la Croix des Salles. Descente par la Ravine, la DH du coin qui se laisse descendre même si c'est "pas ouf". Devrait y avoir des alternatives non ? Le secteur Beauregard est en travaux c'est un peu le bronx. Je rejoins le chalet de la Vieille (elle n'est pas là) pour l'ultime descente mais, n'ayant plus de batterie sur mon tél, je me plante ensuite en empruntant un bout de route. Tant pis je trouve plus loin de quoi ne pas finir sur le bitume mais ça ne sera pas mémorable.
Remontée route vers Ormaret puis d'ici, grimpette piste direct sur Cuchet, je crois bien que je n'étais jamais monté par là. C'est pas mal en fait et pas sur-raide non plus.
Finito, j'ai perdu 10 litres d'eau...

Grimpe...

Ça sent bon la montagne par ici

Vers les Charmots une fois quitter les crêtes

Charmots, charmant non ?

Vers le Villaret