Départ : Ancelle (route du Col de Moissière) (1350 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Piolit
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 juin 2025
- Col de Chorges (versant Nord) : Roulable sans pb à la montée, qques courts passages en névé et pierriers (9/10)
- Le Piolit (Versant SO) : début très raide avec gros blocs puis un peu moins raide mais faut rester concentré ! (8/10)
- Le Piolit (PR - partie haute) : assez homogène dans la difficulté, mise à part les épingles, tres serrées (8/10)
- Le Piolit (PR - partie basse) : debut assez haché avec des passages durs et expos puis ludique en sous bois, sans grosses difficultés (7/10)
Compte rendu
Bonne sortie qui coche du vélo de montagne proche de Gap, une montée sans trop de portage et une descente technique plaisante, quoiqu'un (gros) poil trop dure à mon goût et du coup un peu hachée.
10h-14h30: à la fraiche quoi ;-)
Topo: Ancelle - Rouanne Haute - Col de Chorges - Piolit - Col de Moissière - Sommet du Chatégré - Ancelle
Départ d'Ancelle pour essayer d'arriver pas trop cramé pour la descente du sommet qui s'annonce épicée. Passage par la piste de rouanne haute puis le sentier jusqu'au col de chorges. Une montée bien agréable, mise à part les 2 pétards de la piste après Rouanne haute: pour rester sur le vélo il faut soit des vérins à la place des jambes soit une transmission adaptée, mes pauvres guiboles et mon pignon de 42 n'étaient pas à la hauteur.. Marmottes et chamois avant d'arriver au col, 2 mini névés.
Portage court mais sportif du col au sommet, qui me confirme ce que je savais déjà: j'aime pas le portage!!
Vue magnifique au sommet
Les 20-30 premiers mètres de descente se font à pied puis c'est parti pour du raide avec des gros blocs, on rejoint l'arête, c'est pas bcp plus facile. A partir du croisement, c'est plus tranquille mise à part les épingles ultra serrées qui nécessitent plus des compétences en monocycle qu'en nose turn.
Sous 2100m, le sentier devient plus haché: des passages faciles accessibles en T3 max mais des courts passages ultra durs (>T4 selon moi) qui sont donc non roulants pour bcp je pense. Certaines épingles deviennent enfin gérables :-) Une fois dans les arbres c'est ludique et sympa.
Piste puis route pour rejoindre le col de moissière avec pause eau à la cabane. De là je rejoins le sommet de la station pour redescendre par la piste enduro rouge 1, très bien pour finir et rejoindre Ancelle.





