Département : Haute-Savoie
Départ : Essert-Romand (945 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1860 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Col de Bassachaux
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Essert-Romand (945 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1860 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Col de Bassachaux
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 25 juin 2025
Conditions terrain
Episode caniculaire, très sec, même en montagne, chemins et sentiers parcourus en bon état
- Portes de Lens (10/10)
Compte rendu
Sauf erreur de ma part, ce tour est inédit sur ce site, pourtant il est splendide ! Certes exigeant, mais avec une grande variété de paysages et de sommets. La première partie (de Montriond au lac des Plagnes) est très roulante, ensuite c'est du bon VDM avec son lot de poussages-portages.
Départ 7H30 de Montriond pour bénéficier de la fraicheur matinale, j'ai même mis une petite veste pour commencer à rouler !
Montée agréable par la route des Crêts peu fréquentée jusqu'au lac de Montriond (LAC N°1). Ensuite ca grimpe un peu plus jusqu'au "village des chèvres" Les Lindarets un peu en travaux et entretien avant la saison touristique. On rejoint ensuite les pistes des Lindarets où l'on remonte en gros sous le télésiège de Chaux-Fleury. Un peu avant la crête une belle piste carrossable rejoint le Col de Bassachaux. De là un sentier coupe en direction des chalets de Lens mais je ne l'ai pas pris car il y avait plusieurs groupes de nombreux promeneurs, donc petit détour par la route puis piste.
Descente rapide par une piste large jusqu'aux chalets de Lens avec une fontaine salvatrice par les temps qui courent ! Suite de la descente du même acabit jusqu'au lac des Plagnes. (LAC N°2)
De là, cela remonte d'abord très tranquillement vers Cubourré (un nom pareil ça ne s'invente pas !), puis une piste 4x4 par moment un peu raide rejoint les Chalets d'Ardens. Sous les chalets j'ai coupé au fond de la combe pour viser le Col 1901m mais le vrai sentier part du haut des chalets. Du Col, jolie traversée plutôt à flanc vers le Col d'entre2pertuis. Descente une peu fuyante (pas mal à pied me concernant) sur le lac de Tavaneuse (LAC N°3) véritable petit joyau de ce coin de Chablais. Après s'y être rafraichi et restauré, dernière montée vers le Col de Tavaneuse, raide donc poussage mais pas mal en traversée juste un peu de portage sur la fin. On admire le panorama sur la Pointe de Nantaux, le Roc d'Enfer, le Mt Blanc...
Je suis ensuite redescendu par Ceraucez par de la grosse pistasse un peu défoncée raide et fuyante, pas le top donc, il faudra optimiser cela en cherchant des sentiers dans le secteur, mais aujourd'hui clairement il faisait trop chaud pour explorer quoi que soit !
Donc grosse piste jusqu'à Essert la Pierre puis route jusqu'au parking de Montriond.
















