Sorties > Savoie > Rassemblement AURA :Tête nord des Fours en boucle par la crête des Gittes et le passage du Curé
Sortie du samedi 28 juin 2025
henyan
Conditions terrain
Globalement bonnes conditions terrain orienté montagne avec encore quelques névés sous les dalles de la tête Nord des Fours
Attention à la partie entre le refuge et le col du bonhomme INROULABLE mais qui passe cependant bien à coté du vélo.
Compte rendu
Dans le cadre du rassemblement inter CAF AURA(auvergne Rhône alpes) organisé principalement par le CAF DE Chambéry avec la participation de nombreux CAF Annecy, Grenoble, Lyon, ... et 130 passionnées de VTT pour ce regroupement sur 3 jours dans le Massif du Beaufortain. Une méga organisation pour gérer toute la logistique, l'hébergement, la restauration et la gestion de toutes les sorties multi-niveaux toutes encadrées bénévolement, intégrant l'eco transports pour optimiser le bilan carbone. Très bon accueil et restauration également au centre de vacances de Beaufort parfaitement choisie pour sa situation au départ des randos.
Réveil matinal ce matin pour rejoindre notre point de départ au col des prés avec les mini-bus. Deux groupes de niveaux de 8 participants sont composées pour la tête nord des Fours. Après un bref briefing, on se suivra pour traverser le barrage de Rosselend et rejoindre en montée d'échauffement le parking du plan de la Lai . La première partie de cette montée se fera en poussage jusqu'au point 1963m. On aurait d'ailleurs pu optimiser en empruntant le sentier à L'E qui arrive au même point et qui est tout roulant. La suite se roulera bien jusqu'au col de la Sauce. Repoussage pour atteindre la partie haute de la crête des Gittes. Incident de chaine pour moi à ce niveau suite à un impact, mon plateau se retrouvera avec une dent tordue et plusieurs maillons HS. Petite reparation avec Patrick mais ma chaîne sera HS. Heureusement c'est la partie qui devient poussante ce qui ne m'handicapera pas trop le groupe restant homogène en poussage; redescente panoramique vers le refuge du col de la croix du bonhomme avant de reprendre vers la tête Nord des Fours. Repoussage à nouveau pour atteindre le col des fours et les randonneurs qui nous encouragent tout du long de la montée. Les deux groupes se recroiseront à ce niveau. On montera jusqu'au dessus des dalles timing oblige juste avant le sommet. La partie des dalles nous mettra directement dans l'ambiance de la technicité d'une partie de la descente. C 'est ensuite que ca va se corser. Le sentier entre le point 2479 m et le col du bonhomme est en majorité inrroulable avec ses blocs et ses pierres pointues. C'est très jolie mais on marchera une grande partie à côté du VTT sécurité oblige. Pause panoramique et glucide au col du bonhomme avant d'entamer la longue descente vers le barrage de la Gittaz caractérisée par son bleu turquoise. La descente est très jolie et fluide mais il faudra rester concentré car même si le sentier est roulant il comporte quelques passages expos qui nécessitent de la vigilance. Le passage du curé au dessus des gorges est un must du secteur. On arrivera bien entamés pour certains au lac de la Gittaz . Le groupe se séparera donc en deux au col de Meraillet. Une partie remontant au col du pré pour finir en beauté sur l'excellente enduro de la vachette qui ramène à Beaufort pendant que l'autre partie du groupe rejoindra Beaufort avec une remontée en navette.
On se retrouvera tous avec la banane au village vacance bien heureux de cette longue journée bien remplie.
Au bilan, une très belle boucle, des paysages uniques du Beaufortain avec ses principaux sommets, des beaux sentiers à rider, des passages techniques, des poussage qui passent très bien excepte la jonction vers le col du bonhomme, une équipe performante en bonne cohesion, pas de mauvaise chute et une réparation de fortune qui m'a quand même permis de remonter au dernier col, ma chaine étant HS.
Merci également aux chauffeurs de navettes (David, Georges and co) pour assurer la logistique transport.
Bravo a tous
Sortie MULTI-CAF (avec Patrick, Sylvain, Anna-Paula, François, Cécile, Thomas, Virginie)