Département : Hautes-Alpes
Départ : Gap (734 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1504 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de Gleize
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Gap (734 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1504 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Pic de Gleize
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 01 juillet 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
Pas trop sec, bon grip.
- Pic de Gleize > Col de Gleize : Des passages raides dans les blocs en partie haute et une deuxième moitié tranquille avec 5 épingles faciles. Dommage pour la courte section NR vers 2000m (10m) (9/10)
- Cuquère - Balcon Ouest : Toujours bien physique à enchainer à fond, entre les relances surprises et les pierres piégeuses. (7/10)
- Col de Guizière (partie haute) : Grip nickel, toutes les épingles sont passées cette fois mais ya pas de marge! (9/10)
- Sentier du Pré de la Danse : joueur, qques marches sympas. (8/10)
Compte rendu
7h20 - 11h15, rentré juste à temps pour le rdv de 11h45, le temps de passer sous la douche :-)
Petite forme mais grande motivation: allons mettre les roues sur ce pic de gleize, un petit sommet au départ de la maison ça se refuse pas.
Montée au col de Gleize par route + piste à partir des serrigues pour essayer de gagner du temps vu la contrainte horaire: pff, super calcul, 3 min de moins que par le sentier de cote gelée (qui est bcp plus sympa), je recommencerai pas :-).
A partir du col un challenge de 5 épingles sympas à passer à la pédale, la 4e est balèse.. après ça pédale jusque vers 1870 (voir plus pour les acharnés?). Le reste est une alternance de poussage et roulage à 60/40 jusqu'au sommet.
J'ai trouvé la descente bien sympa, qqes passages où faut pas faiblir (une marche expo sur l'arête de départ et qques passages raides à blocs ensuite) mais mis à part une dizaine de mètres linéaires NR sur la petite crête vers 1990/2000m, tout passe à vélo: c'est agréable!
La seconde moitié sous 1960m est roulante, on relâche la pression et on profite des épingles (en faisant attention aux randonneurs).
Après le col, retour par les balcons ouest de cuquère, où la végétation commence à prendre de la place, la remontée raidasse au col de guizière puis la descente finale: J'ai trouvé le sentier bien exigeant dans les épingles, là encore faut bien rester concentré pour rester sur le vélo, la fatigue doit jouer aussi...
Suite au plus direct: trop de pierres roulantes dans le sentier des marches haut, très cassant, c'est pas ce que je préfère. Puis on se laisse descendre dans du facile.
Content d'avoir découvert cette classique du coin, surement à refaire.


vue sur le cirque de Chaudun

l'esthétique pic de l'Aiguille

fini la montée, reste plus que de la descente..