ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Catalogne > Itinérances sur les traces du Ded

Itinérances sur les traces du Ded ⭐

Région : Catalogne
Départ : Tremp (465 m)

Longueur : 388 km
Denivelé : 14575 m

Topos associés

Sortie du vendredi 27 juin 2025

Gui

Compte rendu

Étant un emprunteur assidu et régulier des traces et topos de Vttour depuis de nombreuses années (un grand merci a tous les contributeurs et modérateurs), je souhaitais partager à mon tour quelques sorties réalisées entre Corbières, Aragon, Catalogne et PO dans un petit voyage de 13j.
 Mon but était de réaliser quelques sorties à l'Ainsa où j'étais déjà venu il y a 8 ans et de découvrir la région de Tremp.
Et que vois je sur Vttour, des sorties remarquables notamment de Le Ded (et aussi Ptidesj) ecumant la N260!  Petit coup d'oeil sur Trailforks (Merci Le Ded car je ne connaissais pas cette appli)
Ouah banco! Ces traces vont plus que m'aider pour rouler des sentiers tout simplement magnifiques.
J1:
Tout d'abord le commencement,  pour aller sur Ainsa la route depuis Grenoble est longue, donc je décide de faire une halte à Lagrasse, pays des Corbières et j'en profite pour une petite boucle, agrémentée de terres rouges très sympathiques, superbe pays qui tiens une place particulière dans mon cœur. Pour le VTT en lui même rien de transcendant mais les paysages sont superbes.
Ensuite l'Ainsa: Région toujours aussi belle, ville et villages magnifiques, boucles réalisées :
J2:
zz06 variante tétralogie, toujours sympa, mais j'ai trouvé que c'était plus caillouteux que dans mes souvenirs
J3:
zz05 + zz18: Je savais que cela aller être long (malgré les faibles stats) mais avec la chaleur cette boucle a été bien physique ! Car pas des plus roulante (mais final magistral)
J4:
zz07 variante, la belle boucle ! Montées un peu plus roulantes et descentes variées (cassant, terres grises, single joueur)
J5:
Petite halte à El Pont de Suert pour découvrir les sentiers Tuareg et Nou Fonts, je ferais un copier coller des sorties de Ptidesj, que dire à part top (merci à toi et à Le Ded pour la découverte), des sentiers joueurs, qui durent. La deuxième descente est un peu moins roulée/entretenue mais reste très belle.
Ensuite étape Tremp/Pobla de Segur et le royaume de l'enduro
J6:
Secteur de Nerets avec Slick Roc, Tazer, Arizona Cactus, Bartotrail, que dire? Une claque!
J7:
Secteur ouest avec Escolopendra, Dragon Khan, Sisket Pump, Afganistrail, Serengueti, 2ème claque
J8:
Secteur Pobla de Segur, avec un enchaînement Toralla Skyline et Super Mario, autant la première mérite quelques pieds à terre, oui tout seul.. passage expo...que la deuxième est un enchaînement de virolos et de mini sauts vraiment extasiants !
J9:
Secteur Claverol, montée tranquille  sur route, puis attaque de la piste mais je vois un panneau interdisant l'accès même aux vélos... Un peu plus loin un 4x4 me rattrape et c'est la sécurité forestière qui m'arrête et me demande de faire demi tour, en effet l'accès à toute la zone est interdite y compris Canarill trail (Pour la préservation de la faune)... Mais ils accepte tout de même que je poursuive mon chemin, ouf et merci  mais à prendre en compte.
Donc j'enchaîne Canarill trail, Zona bloc (top), puis je remonte pour faire Enduro Raiers 19 puis Serpenti, quel secteur encore un fois !
Ensuite route vers La Seu d'Urgell où  j'avais repéré 2 boucles du vtt enduro 2021
J10:
Départ depuis le beau village d'Arfa pour une montée sur une très belle piste, attaque de fullspeed avec une partie joueuse et non raide puis la trace devient plus raide et le grip vraiment précaire avec la petite pluie de la nuit et l'omniprésence de cailloux lisses prêt à m'envoyer au tas, d'ailleurs une petite chute m'empêchera de vraiment me lâcher et idem sur le deuxième sentier la Mina qui comporte quelques sections bien raides. Petite remontée pour accéder au dernier sentier la Freita qui déroule beaucoup mieux.
A noter que ces sentiers ne sont plus vraiment entretenus et qu'ils ont été particulièrement creusés par les multiples passages passés.
J11:
Idem départ à Arfa mais aujourd'hui je compte prendre ma revanche et enchaîner Socaboix, Tallafocs II et la Coma, le premier pas vraiment majeur car manque d'entretien mais les 2 suivants sont une fois encore des valeurs sûres et valent la visite du secteur de La Seu d'Urgell.
Pour la dernière étape direction la France et la belle vallée du haut Conflent avec en camp de base le superbe village fortifié de Villefranche de Conflent et comme moyen de dépose aux diverses ballades le fameux train jaune. J'ai encore une fois pris en copier coller 2 topos réalisés par Le Ded et Fontra.
J12 :
Très belle boucle au depart de Olette et qui commence par une route agréable jusqu'au village de Jujols et sa jolie fenêtre sur le Canigou, puis surprise à la sortie du village d'un panneau interdisant l'accès à toute la montagne sur la commune de Jujols. Le panneau datant de 2017, je tente quand même ma chance et un peu plus haut je tombe sur un éleveur de brebis qui me voyant arriver m'interpelle et me demande de faire demi tour! Oups... Puis en palabrant il m'explique les abus passés par des déposes en 4x4 de 10aine de Vttistes "enragés" et non respectueux...Bon je ne suis qu'un touriste de passage et je comprends bien son point de vue, puis il me dit: Si tu veux continuer bien je ne t'ai pas vu! Je repars mais du coup un peu peneau...la suite se déroulera sans encombres. Belle descente qui secoue bien jusqu'à Villefranche.
J13:
Dernier jour de VTT, avec une reprise du train jaune mais entre Olette et La Cabanasse pour un superbe tour avec des montées parfois usantes mais des descentes de grande classe ainsi que des passages dans des villages où le temps semble s'être arrêté.
Le pays Catalan et vraiment attachant !
Voilà le moment du retour est venu, et aujourd'hui je savoure encore toute ces découvertes !
Évidemment je n'ai jamais oublié à l'heure quotidien de l'apéro de remercier Saint "Le Ded" André pour ses partages de topos qui m'ont permis de me régaler !

Je m'excuse d'avance pour ce compte-rendu un peu long
PS : les photos ne sont pas dans l'ordre mais je n'arrive pas a les remettre dans l'ordre (Photos 1 à 8 sont la fin du séjour en pays Catalan)

Tallafoks II 
Tallafoks II 
Arfa Pour la fête de la Saint Jean
Arfa Pour la fête de la Saint Jean
Serpenti1 
Serpenti1 
Canarill Trail 
Canarill Trail 
Toralla 
Toralla 
Corbières 
Corbières 
Lagrasse 
Lagrasse 
ZZ06 
ZZ06 
Ainsa 
Ainsa 
Ainsa 
Ainsa 
ZZ05 
ZZ05 
ZZ07 
ZZ07 
ZZ07 
ZZ07 
Slick Roc 
Slick Roc 

Commentaires

I
ibonze, le 04.07.25 15:22

bonjour 
en effet pour le j12 et le "cami ramader" il faut éviter jujols . A partir d'olette monter à evol (un des plus beaux village de france) et poursuivre la piste forestière ((bien enérgivore) jusqu'au refuge de la mouline . 
pour le j1 un petit arrêt sur l'alaric ou citou (voir sur trailforks) pour se dégourdir les jambes ne sont pas mal non plus.
 

Le ded, le 04.07.25 21:41

Merci Gui pour tes commentaires qui prouvent, s'il en est besoin, que VTTour n'a pas d'égal en matière de topos et compte rendu de sorties VTT.
Les renseignements des sentiers roulés, les arguments des compte-rendus et les photos associées font de vttour le site communautaire le plus complet actuellement. L'offre vttour est sidérale ...
Il est certain qu'en contre-partie, les pros des déposent font leur marché sur VTTour (entre autres) et libèrent leur horde de gugus, pour la plupart sans respect d'autrui, puisqu'ils ont payés une prestation.
Dans une vie de bisounours, on pourrait voir des pros renvoyer l'ascenseur aux assos, en participant à la remise en état des sentiers, voire même en participant financièrement. Mais ils ne sont que consommateurs ...pas acteurs !
Je me suis appuyé parfois, pour mes sorties catalanes (ibériques) sur les sorties et/ou commentaires de Ptitdej' et ibonze. Ensuite pour le topo de la N260, wikiloc associé à Trailforks étaient de la partie avec comme point d'intérêt final et incontournable la superbe ville (l'ancienne en haut-multi culturelle et religieuse) Calatayud et ses parcours couleur Colorado mais en Aragon.
Pour la région de Villefranche de Conflent, où je passais mes vacances tout minot, Henri (Fontra) est l'initiateur d'un we vtt avec le petit train jaune et les descentes dantesques sur les sentiers Vauban. Moi, dans ce coup, je ne suis qu'un rédacteur, colporteur de la bonne humeur et du plaisir de découvrir et d'offrir, comme tant d'autres, des compte-rendus qui donnent envie de les réitérer.
Pour éviter que ta sortie ne finisse dans les arcanes du web, je l'ai associé au topo de la N260. 
Et tu as encore de quoi faire, sur Tremp par exemple avec Roques Pelades, Walkyries, Escorpins, Feixancs...

Le ded, le 05.07.25 08:10

Je suis passé au pied du chateau de Quéribus puis Tautavel > Vingrau lors de ma traversée des pyrénées-méditerranée (Bayonne>Salon de Provence) mi juin 2025.
J'ignorais totalement ce massif calcaire/schisteux à la couleur ocre que je note sur mon agenda (les snobs écriront : todolist !) :) 

G
Gui, le 05.07.25 18:44

Merci Ibonze pour les infos, oui il me semble que c'est le tour que m'a expliqué l'éleveur pour éviter Jujols. Je ne sais pas si l'interdiction est indiqué à Olette, j'avais pas vu d'infos...
@Le Ded on aurait pu se croiser j'étais dans l'Aude le 15 juin, et oui à Tremp il me reste de quoi faire!!

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER