Département : Hautes-Alpes
Départ : Les Richards (1575 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1867 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Vénasque (ou de Clémens)
Sentiers associés :
Départ : Les Richards (1575 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1867 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Vénasque (ou de Clémens)
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 04 juillet 2025 (Il y a 2 jours)
Conditions terrain
Nickel
- L'Avernie > Les Oures : 1ere moitié se remonte bien à vélo,parfait pour une montée tranquille. Puis qques passages en poussage deviennent nécessaire après 2000m.. (9/10)
- Col de la Venasque (versant Est) : topissime, superbes paysages, des passages techniques, je m'attendais à plus d'expo, ça allait j'ai trouvé. (bon en même temps j'ai pas passé la dizaine de mini épingles ultra serrées dans le raide..) (10/10)
Compte rendu
Depart des Roranches (pas de parking, emplacement pour 2 voitures avant le hameau)
Parti pour un enchaînement Venasque-Palastre j'ai du revoir mon plan à la baisse pour cause de disque fracassé dans la descente des Borels :-(
Montée agréable jusqu'au col, en mode économie. Les 300 derniers mètres de D+ se font en poussage, un peu long mais bon, c'est joli et il fait pas encore trop chaud.
Descente jusqu'au refuge excellente, dommage que j'ai pas le niveau pour l'enchaînement de la dizaine de mini épingles surdures au milieu, ça casse un peu le rythme mais super dans l'ensemble.
Des gens normaux passent vraiment ce genre d'épingles SUR le vélo ??
Pause eau au refuge et je continue en RG, j'ai trouvé qqes passages plus techniques que dans la descente du col, notamment dans les blocs du lit de la rivière, faut pas mollir!
Et puis c'est le drame, sans prévenir je sens ma roue avant se bloquer complètement, donc soleil: le disque (qui a du taper une pierre) est tout tordu et s'est bloqué dans l'étrier.. je le remets à peu près plat en tapant entre 2 cailloux histoire de pouvoir refaire tourner la roue et finir la sortie.. c'est pas si mal mais ça fait de gros acoups de freinage à chaque tour de roue 😁.
La remontée aux richards de fait au doux son de couinement du disque.. du coup je préfère abandonner le plan palastre, déjà que j'aurais pas passé bcp d'épingles apriori mais en plus avec un frein avant merdique on va pas tenter le diable. Le retour par le GR des balcons de chaillol est vraiment pas si mal, sentier propre avec passages intéressants en montée et en descente, un plan de secours honorable ;-).
À refaire avec des nouveaux disques du coup.. ptet en RD cette fois, j'ai pas trop aimé la RG.

La pointe sud, depuis derrière le col

Vue sur le pic de Tourrond, son portage et la descente freeride. pas pour moi..

Vue sur tout l'itinéraire de descente, paysage splendide, depuis le refuge

Ça tourne bcp moins bien forcément 🤪

Le Palastre depuis les Richards, pas pour cette fois tant pis!

Sur les balcons de Chaillol, des petites epingles en sous bois pour finir tranquillement.