Départ : La Morte (1360 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1847 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac Fourchu Taillefer
Sentiers associés :
Sortie du samedi 05 juillet 2025 (Aujourd'hui)
Conditions terrain
Meteo idéale, bien sec, encore qq névés sous le sommet, de consistance roulables et évitables
- Chalets de la Barrière > Lac du Poursollet : à la montée, une bonne option roulable au calme (4/10)
- Taillefer (versant Ouest) par le Lac de l'Emay : plutot rester freeride à proximité de la trace blanc-vert, top (8/10)
- Lac Fourchu > Lac Canard > La Valette : un peu de poussage mais bien valable à la montée (7/10)
Compte rendu
Une sacrée belle boucle pour s’en mettre plein les yeux, plein les jambes... et plein les bras 😆
A la montée sur la route du poursollet, le drame. Je réalise qu’on est un samedi de juillet, les voitures défilent, bonjour les conflits d’usage sans compter les gentils panneaux interdit aux vélos sur le parking ...
Et le miracle se produit, montée par la Barrière super calme, presque vu personne jusqu’au lac et ça pousse trés peu au final. Il faut être attentif pour choper sans galérer la sente de la combe nord, peu visible de loin. Là encore, croisé presque personne !
La combe Nord, comme prévu, ne roule pas, du tout (mais ça se tenterait presque à la descente finalement car qd même bien tracé, en dehors des 2 ressauts raides). L’arrivée au plateau sommital est magique,panorama+++.
Les 100 premiers mètres sont exigeant, mais ca passe à 100%. Ensuite freeride top dans la combe de l’emay et slalomant entre les névés, ambiance montagne au top et solitude toujours. La traversée faiblement ascendante pour sortir de la combe est hachée, trop de passages trialisant nécessitant du pedalage,ça casse le rythme, mais l’ambiance sur l’arête est top.
Le chemin du périmètre se présente alors, on en a déjà plein les mirettes et il reste 1000m de D- 🤪
Comme annoncé, il vaut son T4, même un peu plus ponctuellement, c’est long, soutenu, assez expo dans le versant et quelques épingles vraiment T5. A partir de la cabane ca se détend vraiment et on apprécie le rapide entre les épingles.
A noter la toute fin, on traverse un pré à vaches, il faut viser vraiment horizontal, et ensuite un passage luxuriant avec des ronces au dessus du guidon, ça surprend mais ça dure 50m avant le hameau...
Des journées comme on aime ☺️













