Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 2477 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Tête de Cupoire Grandes Platières
Sentiers associés :
Sortie du samedi 05 juillet 2025
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :20 °
- Le Marteau > Frête Basse. : Fait que la Frête Basse, nous sommes restés sur le sentier, la falaise de 400m est proche, à faire uniquement par temps sec et sans brouillard. (8/10)
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Sentier en terre, cailloux en majorité arrondis, quelques obstacles étroits où les pédales touchent. (9/10)
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Sentier que je parcours souvent avec toujours autant de plaisir, sentier très bien entretenu. (10/10)
Compte rendu
Sortie faite avec l’aide des remontées mécaniques du Grand Massif, le forfait journée est à 32 Euros. Avec Alban nous avions fait cette sortie en 2019. Le départ du Plateau des Saix via Cupoire, c’est 48 minutes au milieu des taons, tout le long à bloc en faisant la chasse aux taons avec une main. Lac de l’Airon > Pierre Carrée : Quelle magnifique traversée, elle vaut le détour. En descendant sur Flaine, nous nous sommes trompés de chemin, un petit détour en plus, comme souvent. Avec la remontée mécanique, nous avons pris la direction du sommet des Grandes Platières. Nous avons fait la pause casse-croute dans les lapiaz donné quelques explications aux vacanciers pour trouver leur sentier au milieu des lapiaz. Nous avons traversé le Désert de Platé par un ancien sentier qui n’est plus d’actualité. Portage, poussage et micro roulage pour arriver à la Brèche du Dérochoir. Nous avons continué en direction du Marteau, à mi parcourt c’était l’heure butoir. Descente fantastique jusqu’à Sixt, nous l’avons parcourue souvent, mais toujours aussi majestueuse. De Sixt > Samoëns : Tronçon plat, Alban a embrayé fort, je n’ai jamais pu prendre un relais. J’ai sucé tout le long sa roue, content de n’avoir pas lâché. Nous sommes remontés au Plateau de Saix avec la remontée mécanique, à savoir les cabines quasiment hermétiques par 30° c’est horrible après un effort. Par d’air, pas de ventilation, derrière de grandes vitres en plein soleil !!






















