Sorties > Isère > Aux sources du Furon
Aux sources du Furon
Sortie du dimanche 13 juillet 2025
Seb-L
Conditions terrain
Parfait. Tout est bien sec.
- Croix des Suifs > Combe du Crêt : Une descente qui est encore plus intéressante qu'il y a qq années, grâce au gros travail réalisé (8.5/10). Par contre, ce n'est pas du T2. Pour moi : c'est un T3 (et même un vrai T3 !, il est d'ailleurs classé rouge). (9/10)
- Bois Sigu : Le haut se bonifie également d'année en année grâce au travail des shapeurs (gros T3). La partie intermédiaire est T3+(T4). A noter que la fin est en train d'être modifiée (si je ne me suis pas trompé), probablement à cause d'une propriété privée (le futur sentier débouche pratiquement en haut de l'ancien téleski). Le 1/4 final de Bois Sigu est actuellement NR/T5, ce qui fait que cette descente n'est pas vraiment recommandable en l'état. (5/10)
Compte rendu
2h de dispo. Petite montée rapide aux Allières pour une descente classique par les sentiers nouvellement balisés.
La croix des Suifs (le nom de ce lieu m'a toujours intrigué : en lien avec l'élevage, avec les bucherons ?) est vraiment devenue chouette ces dernières années. Il reste bien qq cailloux et autres racines (ponctuelles) mais l'ensemble est homogène et bien sympa dans le T3 (sentier balisé rouge).
Après la Cabane des Chasseurs, j'hésite à faire la Bleue ou la Noire (Bois Sigu). J'opte pour cette dernière car ça fait qq mois que je ne l'ai pas faite. Le haut est bien top (T3+, localement T4) et se bonifie également d'année en année. Par contre, mauvaise surprise le 1/4 inférieur est en train d'être modifié (cf. remarque sentier) et n'est vraiment pas recommandable en l'état (même à pied, c'est un peu tendu). J'aurais dû finir par la Bleue qui est une valeur sûre.
En tout cas, merci aux shapeurs et aux passionnés qui ont réussi à convaincre la commune (chose qui n'a pas dû être si simple) de baliser ces sentiers. Ca permet de figer un tracé et de l'améliorer au fin des ans. Ca montre aussi que l'on peut partager le territoire : concilier exploitation de la forêt, propriété privée et activités sportives.
Pourvu que ça dure... car ça fait désormais un beau terrain de jeu VTT facilement accessibles sur les Quatre-Montagnes, et très complémentaires aux singles plus typés montagne/VDM comme la descente du Col de l'Arc ou le sentier des Boeufs (vers le Mortier).
En résumé, actuellement, l'enchainement des singles de la Rouge (Croix des suifs) et de la Bleue est vraiment à recommander.
© VTTour/Seb-L13.07.25 17:2424 vu1 