Département : Hautes-Alpes
Départ : Saint-Véran (2020 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1432 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes Col de Bramousse
Sentiers associés :
Départ : Saint-Véran (2020 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1432 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes Col de Bramousse
Sentiers associés :
- Chambeyran > Le Villard T2GPX
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes T3GPX
- Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar T2GPX
- Col Fromage > Col du Souillet T3GPX
- Molines > Col des Prés de Fromage T1GPX
- Traversée des Plates T2GPX
- Bois d'Enguysson T5GPX
- GR 58 → Le Tiouré par le Ravin de la Charpenelle T4GPX
- Col Fromage → GR58 T4GPX
Sortie du lundi 14 juillet 2025 (Il y a 2 jours)
pascalH, Phil'Ô, zigual, marcus, Guillaume, Laurent Couturier, Bastien, branki, Pedro, Claudius
- Chambeyran > Le Villard : Fait à la montée, pour bien se finir (7/10)
- Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : magnifique traversée sur sentier qui se roule bien à la montée (8/10)
- Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar : Un peu de piste au début puis c'est magnifique (9/10)
- Col Fromage > Col du Souillet : Traversée sauvage sur un long balcon qui s'améliore mais qui reste étroit (8/10)
- Molines > Col des Prés de Fromage : Piste infame mais efficace, hein. La fin sur sentier est sympa (6/10)
- GR 58 → Le Tiouré par le Ravin de la Charpenelle : Une pépite (10/10)
- Traversée des Plates : excellent (9/10)
- Bois d'Enguysson : un passage tendu puis c'est la fête (9/10)
- Col Fromage → GR58 : Sympa... Permet d'aller chercher la descente du Tiouré sans emprunter les GR surfréquentés (8/10)
Compte rendu (par pascalH)
Après une soirée bien sympa à l'auberge Costebelle à St Véran (recommandable),la petite troupe repart avec Claudius qui nous a rejoint la veille.
La première montée est, comme dans nos souvenirs, infâme avec même un portage sur piste. Au moins c'est efficace et ça permet de tester sa résistance à l'effort.
Petite pause au chalet du Clot Henri et ça repart en mode arsouille à la montée jusqu'au col pré fromage puis au col Fromage. Cette portion avec quelques passages uniques est toujours aussi belle avec ses challenges bien raides.
Au col, le gros de la troupe part vers le col du Soulliet pour cette traversée sauvage sur un sentier qui s'améliore au fil du temps.La suite vers le col de Bramousse puis vers la crête des Chambrettes passe presque tout sur le vélo. Alizé est en forme et en mode " je lâche rien". Bref, ça arsouille et ça chambre.
Au sommet, regroupement et pause pic nique avec le reste du groupe monté par le Sud . Encore un bon moment de rigolade, Marcus est en forme.
La descente jusqu'au col Fromage puis à travers les ravins de Rabinoux, de Martre et de la Charpenelle restera comme un grand moment de ce raid. Merci Guillaume pour ce "secret spot".
La dernière remontée est comme la thématique de ce tour en mode "ça passe tout sur le vélo" mais faut s'arracher quand même, hein. On finit calmé au départ de la dernière descente bien variée, du ravin des Aiguilletes. En bas après ce final magnifique, on compte les points en rigolant.
A Ceillac, "c'est toujours difficile de revenir à la réalité", petite glace en se remémorant les bon moments de ces trois jours.
De mon point de vu personnel, encore une belle aventure avec les copains "trié sur le volet" dans cet esprit de camaraderie sportive que j'affectionne.
Petite pensée au sale gosse qui nous a accompagné à travers ce trip...
Vivement la prochaine ...
Topo
Ce tour est vraiment recommandable avec des montées toujours exigeantes (roulages difficiles, poussages portages majoritaires) et des descentes 100% single.
Les descentes du vallon d'Albert, de la tête du Girardin, de la Rocca Blanca via le col Blanchet , du pic Caramantran via le col de Chamoussière (un must) etc. sont toutes excellentes avec quelques passages uniques.
Hébergement
J1: L'accueil au refuge de Maljasset est un peu limite ( y a fallu insister pour mettre les vélos à l'intérieur), il y a d'autres possibilités dans le hameau !
J2: L'auberge de Costebelle au cœur de St Véran est recommandable avec des chambres avec douches et un repas copieux. Bon accueil avec possibilité de garage pour les vélos.
















