Sorties > Hautes-Alpes > Pic de Panestrel 3054m et Pointe d'Escreins 3038m
Département : Hautes-Alpes
Départ : Basse Rua (1781 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1758 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe d'EscreinsSentiers associés :
Sortie du mardi 22 juillet 2025
Carlito
Compte rendu
Pour les vacances d'Hadelin le Brave, on a continué à explorer en profondeur les montagnes du Queyras. On a ajouté quelques belles ascensions à notre "palmarès" après la Pointe de la Saume, la Tête de la Cula et la Tête de la Rissace. Cette fois, on s'est attaqués à un gros morceau : le fameux Pic de Panestrel.
On est partis du parking de Basse Rua, un endroit qu'on connaît bien. La première partie de la montée jusqu'au point 2092 sur l'IGN a été avalée rapidement, presque entièrement à vélo. Ensuite, pour monter au col des Houerts, il a fallu alterner poussage et portage. On a rapidement aperçu notre objectif : un tas de cailloux magnifique ! On a lâché les vélos vers 3100m, on s'est dit que ça ne servait à rien de les porter plus haut.
Au sommet, la vue à 360° était juste incroyable, et l'ambiance minérale était magique.
La descente nous a vraiment surpris. Malgré quelques passages un peu chauds, on a été super contents du pilotage, de 3100m jusqu'à la jonction avec le sentier du col des Houerts. Si vous aimez les terrains fuyants et les franchissements de blocs, vous auriez adoré. Nous, oui !
On a enchaîné avec la remontée vers la Pointe d'Escreins, un classique de la région qui est toujours un régal. La descente nous a offert une succession de styles différents, pour notre plus grand plaisir : du lisse un peu fuyant au début, de la "pavasse croulante" au milieu, et pour finir, un "single joueur" en forêt. Un vrai bonheur !