Département : Haute-Savoie
Départ : Les Gets (1172 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1210 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe Ratti
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Les Gets (1172 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1210 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe Ratti
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 25 juillet 2025
Conditions terrain
Des flaques dans les creux sinon ça va.
- Mont Cali <> Col de l'Encrenaz : Bien roulant, parfait pour appuyer sur les pedales (8/10)
- Col de L'Encrenaz > Les Placettes : Bien roulant, 2 coups de q (7/10)
Compte rendu (par Aousse)
Dans le secteur pour la journée, je propose à Pierre de me rejoindre aux Gets pour faire ce topo qu'il a déjà fait l'année dernière. Pas grand chose à ce mettre sous la dent dans ce secteur, donc ce topo est le bienvenue !
Départ sur route, qui va bien se raidir. Pas de circulation, nikel ! Piste ensuite puis depuis le Mont Caly puis on contourne le mont Chery par un sentier balisé VTT large bien sympa ou la relance est obligatoire ! Du col de l'Encrenaz belle piste linéaire pas trop raide pour atteindre le portage droit dans la pente vers la pointe Ratti.
Pause déj ici, 5 gypaètes viendront nous faire un joli bal aérien. Pour le moment la météo bien agitée de partout nous laisse tranquille.
On remarque les sentiers côté Roc d'enfer, je me souviens que Thomas et Yvan avaient roulé ici, du coup ça nous a carrément donné envie d'aller voir ça !
Descente un poil raide et linéaire du sommet, plus intéressante dans sa 2ème partie. Du col de la Basse au col de l'Encrenaz, c'est plutôt un peu cassant et large au départ (un peu de monde ici) puis piste avec quelques remontées bien sévères.
Bien sympa ensuite sur sentier large (balisé rouge), rien de trop technique c'est roulant, parfois taillé dans le rocher avec 2 sévères remontées très courtes. Ça se termine sur piste.
On rejoint la route, un peu trop longtemps d'ailleurs mais on loupe un bout de sentier... dommage.
On a surtout aimé dans ce topo la montée et l'ambiance au sommet de cette petite pointe sauvage. Pour la descente du bon et du moins bon, ça déroule sans trop de technicité.




