Sorties > Aragon > Punta Suelza
Sortie du mardi 22 juillet 2025
ptidesj, sanfroic, npf
Conditions terrain
Conditions parfaites et sentiers en très bon état. Le portage n'est par contre pas à prendre à la légère: relativement long, raide, pas toujours très marqué: il n'en faudrait pas beaucoup plus pour le qualifier de scabreux...
Compte rendu (par ptidesj)
Après réflexion cela fait plus de 10 ans (!) que je veux trainer mon vélo au sommet de cette Punta Suelza. A l'origine les aventures des précurseurs de la Zona Zero: Oriol Morgades et son site feu pireneicas.es, Martín Campoy et ses videos,...
Et puis les
polémiques autour des déposes hélico organisées par des guides locaux qui nous rappellent que le développement touristique autour des activités de montagne est toujours un équilibre précaire: l'équipe derrière cette activité d'un autre temps est aussi celle qui a remis en état et assure l'entretien de bon nombre de sentiers autour de Bielsa.
Bref, beaucoup d'attente pour cette sortie...
Montée à train de sénateur pour ma part sur la piste (au grand dam de mes compagnons de sortie...). Pique-nique au lac puis on attaque le portage: celui-ci est à la hauteur de sa réputation avec une portion intermédiaire raide, fuyante puis quelques vires. Un isard au loin mais une sensation d'être loin de tout.
Au sommet vue panoramique à 360°: Mont Perdu, Vignemale, Posets, Cotiella.
Pour la descente c'est du tout bon, belle ambiance minérale sur le haut, sentier rapide puis on prend l'option Vallon de Barleto: pins, iris, torrent et sentier qui tournicote.
Arrivés vers 1400m on essaye le PR rive droite du vallon pour éviter un bout de piste: pas très rentable cette histoire, la progression est hachée et revenir rive gauche plus bas est assez compliqué. Bref on aura mieux fait de se faire une raison pour perdre 150m de D- sur piste. On remonte ensuite 150m pour attraper Ska-güesss un sentier tracé l'an passé qui nous amène aux portes du camping.
Une belle journée en montagne.