Sorties > Isère > Des Jeux de Lans à la Bruy'enduro
Département : Isère
Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1162 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 juillet 2025
Seb-L
- La Sierre > les Barnets : Passe plutot pas mal à la montée. Au final, on peut monter à la station depuis Lans, en ne roulant que très peu sur la route ! (6/10)
- Pas de la Tinette > les Jeux : D'abord un petit chemin muletier (large et un peu cassant, T2+) puis un single plus propre mais plus étroit. (7/10)
- Roche Rousse de Lans : A la montée, du poussage et des herbes hautes. De moins en moins emprunté ce qui fait que le pédalage est un peu discontinu (5/10)
- Bruy'enduro Upper : Dommage que j'étais sous l'averse car le sentier est bien propre mais si ce n'est pas donné en termes de difficulté. Une belle école de pilotage (8.5-9/10). (9/10)
- Bruy'enduro : Plus abordable qu'au-dessus. 1ère partie top. La seconde est peu trop entrecoupée de pistes de débardage. L'ensemble est quand même bien sympa. (8/10)
- Bruy'enduro Lower : De plus en plus abordable quand on descend, mais également un poil moins intéressant (7.5/10). (8/10)
Compte rendu
Une petite boucle pour compléter ma découverte de ce beau single de la Bruy'enduro (on est au-dessus des gorges du Bruyant pour le nom !). C'est du beau travail.
Au global, c'est assez comparable à un Van Gogh en termes d'intérêt et pour moi plus intéressant (actuellement) que Bois Sigü. Le petit inconvénient, c'est que c'est un secteur un peu isolé, difficile à aller chercher (notamment pour le Upper) pour combiner à d'autres itinéraires (la descente en portage du Pas de la Bergère est vraiment à déconseiller, notamment par temps humide).
Une petite montée à la station pratiquement sans rouler sur le goudron (mais en poussant ponctuellement). Après la descente ludique du pas de la Tinette, la visite à la ferme de Jeux (avec un linteau en pierre, gravé en 1737...) dans un état de délabrement qui s'est vraiment accéléré en une dizaine d'années. Snif...
Ensuite, pour rejoindre Roche Rousse par le Sud, ça roule moyen par manque de passage. En revanche, la descente versant Nord (sur piste caillouteuse initialement) s'est bonifiée ces dernières années avec désormais un petit matelas d'herbe qui fait oublier les principaux cailloux (dans l'autre sens, piste quasi impossible à remonter à vélo).
L'enchainement des 3 parties de la Bruy'enduro est vraiment intéressant. On peut caler l'étage (de décollage) de la fusée en fonction de son niveau (plus on monte, plus c'est exigeant et difficile). En haut, c'est un bon T4 alors qu'en bas, c'est un petit T3. Merci aux terrassiers/shapers. Je ne sais pas de quand date ce sentier, mais c'est encore du beau travail !
Retour agréable par la Via Vercors.
A refaire par temps sec, en évitant l'orage...
PS : sur la base Vttour, j'ai créé des nouveaux sentiers notamment sur Roche Rousse (en découpant le sentier initial de Guillaume qui est en fait une sortie) et j'ai rentré les 3 tronçons du Bruy'enduro.