Sorties > Hautes-Alpes > Mortice Sud
Sortie du mardi 29 juillet 2025
Carlito, Rastaraph
Conditions terrain
Perfecto
Compte rendu (par Carlito)
Pèlerinage annuel à la Mortice. Clem et Raph étaient partants pour aller chercher du 3000, alors nous nous sommes retrouvés une fois de plus dans notre jardin du Queyras.
Nous sommes partis de Basse Rua à vélo. Le pédalage a été court avant de pousser les VTT. Contrairement à ce qu'indiquait le topo, il était nettement préférable de prendre le sentier après le torrent du Vallon Laugier, car le chemin d'avant avait bien souffert des coulées de boue.
Après le passage du Pas, le Vallon Laugier était plutôt bien roulant, moyennant quelques efforts. La vallée était absolument magnifique à cette saison !
Le portage jusqu'au Col de Serenne s'est fait assez rapidement et nous a permis de repérer la trace pour la descente.
La descente de la Mortice s'est déroulée dans une ambiance exceptionnelle. Les dalles étaient les meilleurs passages, un incontournable pour le pilotage. Comme prévu, il y avait une courte portion au-dessus du lac qui n'incitait pas à s'engager. Hormis cela, rien à jeter sur cette Mortice.
Le retour dans le Vallon a été rapide et facile, ça a fait du bien de lâcher les freins.
Nous avons ensuite récupéré le Col de la Coulette puis les Crêtes de Vars, toujours aussi sympas. Certains passages demandaient un pilotage précis et la vue était terrible.
Enfin, la dernière descente du Col de la Scie vers Basse Rua, dans un style complètement différent, était grandiose.
En bref: un magnifique topo de vélo de montagne.