Départ : Les Saisies (1500 m)
Longueur : 51 km
Denivelé : 1755 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : La Croix de Coste
Topos associés
- La Croix de Coste, descente sur les gorges de l'ArlyGPX
- Praz Véchin, en boucle par le col de l'arpettaz et les cents viragesGPX
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 juillet 2025
Conditions terrain
Qqs résidus d'humidité jusqu'à 1400m sinon en l'état avec des endroits non roulants
- Les cents virages : Tout est sec et donc parfois bien fuyant. Gaffos à la portion cablée (8/10)
- Sentier balcon Hery - Pierre Coquin : En montée, au moins, c'est à l'ombre (8/10)
- Croix de Coste W : Joli, les raidars en descente peuvent surprendre (2 à pieds), toujours mieux que le tapis de racines d'à côté (7/10)
- le Chesnay : Juste dans la base pour s'extraire facilement des gorges de l'Arly vers Héry/Charvin (8/10)
- Croix de Coste N : Un peu humide sur le haut mais pas de tout repos ce truc sinon très beau (7/10)
Compte rendu
L'idée est d'enchaîner du virage entre la Croix de Coste et l'Arpettaz par les 100 Virages d'Ugine.
La navette d'Albertville fait sa dépose aux Saisies à 10h00 (la même navette fait Albertville > Beaufort > les Saisies).
Je bricole un sentier sympa pour aller chercher la route puis la piste et le départ de la Bikette que je roule jusqu'à 1460m.
Remontée par la route et pistes jusqu'à la Croix de Coste. Le bout de sentier qui permet d'atteindre la Croix est quand même bien défoncé. Je ne sais plus qui disait que le VTT n'abîme pas les sentiers...un vendeur d'œillères ?
La Dév'Albertville peut copiner avec le Burundi, au pays de la Terre Rare :-)
Sur les conseils avisés d'EH, je prend l'option Croix de Coste W, monotrace bucolique avec 2 ou 3 passages traps quand même.
Je rejoins rapidement le chemin qui amène sur le début des épingles (Croix de Coste N) pour rejoindre la D1212 des Gorges de l'Arly.
De la pente dans cette forêt de Bisanne, des passages somptueux, de belles épingles, de l'expo, des épingles fermées, pentues et de l'engagement. En attendant, mon esprit vadrouille et se fixe sur " et si je m'en mets une !!".
Merde, ma sophro est à court et du coup je me fais une fixation sur la chute possible et me bloque un peu dans mon délire de vouloir passer un max de virages. Je me pose, mange une barre fruitée, fais 2 ou 3 mails et je repars, sans arrière pensée. Il y a quand même des trucs que je ne passerai pas. Pas grave, j'assume.
Je sors aux gorges et remonte la D1212 puis bifurque rapidement sur le chemin ombragé qui me remonte aux Chesnais puis au Crédo pour la pause glucide.
La petite route est magnifique avec des panoramas sur les hameaux entre Crest Voland et Cohennoz.
J'arrive assez rapidement sous le col de l'Arpettaz (Praz Vechin) et trouve l'entrée du raidar qui me guide jusqu'au panneau des 100 Virages.
Allez y'a plus qu'à.
De la même trempe que son voisin dans la forêt de Bisanne. Mais le combo est à ce prix. Je laisserai qqs virages et m'applique pour les autres, accessibles.
Passages à pieds sur les 2 courtes sections cablées puis ça repart avec de la détermination et de l'application.
J'arrive sur le haut d'Ugine, une pensée à ma copine Isabelle (RIP Isa) et je file sur l'entrée des gorges de l'Arly pour chopper la route de remontée sur le col de la Forclaz que je quitte juste avant pour un système de petites routes/pistes/sentier/voie verte me ramenant à Albertville, en fête.
Coca/patisserie, histoire de valider cette bambée savoyarde, d'un jeudi de juillet. Je me suis mis sur mon 31, j'ai roulé en chemise ... :)
















