Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Jausiers (1250 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Batterie de Cuguret
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Jausiers (1250 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Batterie de Cuguret
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 02 août 2025
Conditions terrain
Bien sec de façon général, partir assez tôt permet de profitez d'un peu de rosée. 2 zones "NR" sur le sentier en balcon (1 éboulement et une grosse marche pas franchissable en montée)
Compte rendu
Censé aller en altitude aujourd'hui mais nuit de merde et idem pour mon acolyte Romain + du vent annoncé la haut donc je monte 2h plus tard que prévu et vais faire un petit tour plus bas pour continuer l'exploration du "jardin".
Aprés avoir gouter à la pointe de côte belle il y a 2 semaine je voulais allé voir ce que vaut ce chemin en balcon permettant de rejoindre la condamine. Et bien de mon point de vu ça vaut vraiment le coup, montée sur la grosse piste assez efficace et pas désagréable pour autant, au début du sentier aprés avoir quitté la piste on bute assez vite sur une marche un peu en biais que je ne vois pas trop comment passer, viens ensuite le passage d'un couloir à avalanche / ruisseau qui n'invite pas trop à roulé, voilà pour moi les 2 zones NR et ça représente moins de 15m linéaire donc vraiment acceptable surtout compte tenu du reste qui est bien agréable. Ca monte et descend un peu, globalement lisse, végétation pas envahissante, il y a une zone absolument incroyable avec une grande dalle +/- compacte qui fait suite à quelques épingles serrées (voir photos) que je n'ai pas osé tester seul mais qui mériterait d'aller y faire tour à elle seule, au niveau du passage du ravin de la Rimaye, ça peut passer moyennant une accommodation de la "zone d'arrivé" au ruisseau. Aprés 5min à hésiter à y consacré du temps j'abandonne l'idée mais je reviendrais. Je découvre une fois en bas qu'il y a un autre sentier juste à côté des dalles, je remonte pour le faire ça passe mais ce n'est pas si évident, du T3 tassé ou T4 (j'ai pas de repère récent). Passer par la dalle on monte d'un gros cran (T5). S'en suit un pétard qui réveil les cuisses et demande un peu de doigté pour passé sans poser le pieds. Aprés c'est Disney land, balcon débonnaire lisse et puis les épingles qui descendent à la condamine justes parfaites.
Passé le l'autre côté de l'ubaye, je récupère au moins 5°C avec le soleil, on suit au début une trace FFC jusqu'au chatelard trés jolie, hameau pittoresque. S'en suit une zone de d'asphalte pas des plus jolie mais efficace jusqu'au Grach bas ou on descend (trés sympa aussi) à une piste qui mène au point 1462 juste au dessus du Villard haut. Puis dernière descente qui rejoint le GR69, mais pas des moindres, exigus avec à nouveau de belles épingles arrondis, trés recommandable aussi. Un sentier qui mériterait néanmoins sans doute un peu d'entretien, il est trés bien en l'état mais si une 15aine de Vtt passent avec une roue arrière bloquée ça peut vite faire des gros dégâts.
Bref, un tour relativement rapide trés sympa!

