Départ : Col de Vars (2108 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1820 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Paneyron Col de la Scie
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 août 2025
Conditions terrain
RAS, juste 2 arbres couchés dans la descente du col de la scie (et en parlant de scie je n'avais pas la mienne, si le prochain peut y penser ça serait top, une "petite" suffit).
- Crête du Vallon des Prises : Prit à la montée, ça roule pas beaucoup, disons 1/4 roulable.
- Bois de la Pinée : Trés sympa ça, il en faudrait quelques km de plus (7/10)
- Col de La Scie (versant NE) : Incroyable! Dans le style c'est un must, la pente est juste comme il faut pour pas piler avant chaque épingles qui restent globalement assez accessible pour les pilotes rodés à l'exercice. (9/10)
Compte rendu
Avec Roro venant de Vallouise et moi de l'Ubaye on décide partir du col de vars avec l'idée de faire la mortice Sud en A/R, mais arrivés au dessus du col de serenne l'idée de refaire les crêtes dans l'autre sens ne nous enchante pas donc on change de plan. Je reviens brièvement sur ces fameuses crêtes, petite déception, le cadre est incroyable et l'ambiance bien sympa mais le ratio roulage/pousso-portage n'est à mon sens pas trés interessant, l'une des descente est tellement raide et droit dans la pente qu'on a préféré passer en freeride main droite pour faire quelques travers et viser une pente moins prononcée, si on suit vraiment le chemin c'est vraiment jeter du D- par la fenêtre et faire fondre plaquettes et pneu arrière comme neige au soleil sans plaisir. Le petit lac de l'étoile vaut le détour en revanche si vous êtes au col de serenne.



