Départ : Mauvoisin (1841 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Mont Avril
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 août 2025
Conditions terrain
- Mont Avril > Fenêtre Durand : Excellent ! Raide, mais bonne accroche et super flow (10/10)
Compte rendu
Après avoir bouclé ma session « Val d’Aoste » par la Tête Blanche de By, je démarre une session dans le Valais par le sommet voisin, le Mont Avril, que je n’ai pas pu faire l’année dernière en raison des accès coupés suite aux éboulements.
Départ du barrage dans les nuages, malgré le beau temps annoncé. Il faudra attendre un peu pour que ça se lève. Démarrage original au niveau du barrage, avec les passages de tunnels.
Arrivée au col Durand, un vent froid se met à souffler sévère, et m’accompagnera jusqu’au sommet. Heureusement que j’avais prévu quelques épaisseurs. Ça ajoutera du piquant à un portage qui doit déjà par être simple habituellement. Par chance, c’est plus calme au sommet, permettant de prendre le temps de profiter du panorama XXL sur le Combin et les sommets environnants.
Descente excellente jusqu’au col. C’est raide, mais le terrain est assez « mou », ce qui permet de bien garder le contrôle. Je termine juste avec les doigts classés avec ce fichu vent. Section sympa pour redescendre dans la vallée.
Juste un peu déçu par la dernière section très hachée, avec beaucoup de petits passages non roulants pénibles et où l’on trouve difficilement son flow. Excellente sortie néanmoins dans son ensemble !














