Département : Alpes-Maritimes
Départ : Lantosque (480 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col de Turini
Sentiers associés :
Départ : Lantosque (480 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col de Turini
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 06 août 2025
Conditions terrain
sec mais itinéraire essentiellement en sous bois, donc pas de gêne
- Piste de Malagratta : longue mais idéale en été, ombragée
- Baisse de Camp d'Argent (Balise 31) > Balise 30 : lisse, profil peu descendant, mais ..bof.
- Col du Turini > Lantosque (GR52a) : rejointe au pra d'Alart, permet la jonction avec le sentier, un must d'épingles lisses, peu expo ans un cadre de forêt superbe.
Compte rendu
Avec : Pascal, (Alain) faite hier le 05/08
Départ pking aire de la Dorgane pour une montée à la Bollène puis la looongue piste de malagrata, mi ombre mi soleil jusqu’à camp d’argent, petite station de ski déserte aujourd’hui.
Début de la descente par le sentier qui longe la route jusqu’au col de Turini, plutôt T2 mais à ne pas négliger, des racines, des pommes de pins et parfois un peu d’expo. C’est joli mais niveau vtt, on n’est pas enthousiaste. Courte remontée à la vacherie de mantegas pour engager un sentier non référencé dans sa dernière partie sur IGN, au sud de la tête de scoubayoun qui nous mènera jusqu’à la piste de Tardei, à hauteur de "Blecios" et du "pra d’Alart". Ça passe assez bien, c’est bucolique, assez agréable mais pas très propre dans la 2eme partie, et il vaut mieux avoir réussi sa licence en racines, pommes de pin et branchages pour apprécier. On enchaine sur la descente un peu trop longue de la deuxième partie de la piste du Tardei puis le caviar, le sentier GR52 A via les balises 186,185.
Pour moi, dans ce niveau, c’est un must. Enchainement d’épingles lisses dans un cadre magnifique sur plus de 500m. Sauf deux ou trois trop fermées pour nous, elles passent toutes. Cette descente, il faut aller la chercher, mais c'est comme le caviar, ça coute un peu avant de déguster !










