Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Jausiers (1250 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cabane de Belmont
Sentiers associés :
Départ : Jausiers (1250 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Cabane de Belmont
Sentiers associés :
Sortie du mardi 05 août 2025
Conditions terrain
Globalement très sec.
- Refuge ONF de Belmont > Parking du Bonnet Vert : Sentier assez linéaire, mais esthétique. Epingles élargies. Prudence sur l'expo par moment. (8/10)
- Bonnet Vert (VTT/FFC n°10) : Partie haute entre Parking de Bonnet vert et côte 1598 (Rata haut) est minable, la partie basse (Rata bas) est sympa avec du flow, sentier très dégradé par les passages nombreux, notamment dans les épingles et un peu tout droit sur la fin (très creusé) (6/10)
Compte rendu
Parti solo sur Jausiers, avec en objectif de grimper jusqu'à la Cabane de Belmont à 2250m.
Cela fait une sacrée tirée d'un seul coup, avec en plus, 150m de D+ de rab car la piste empruntée entre St Flavy et Bouzoulières redescend pas mal. Par contre c'est roulant tout le long, très raide sur la fin, mais tout passe à vélo.
A la cabane, un joli sentier d'aplomb un peu expo (prudence) amène au départ du sentier de Belmont. Ce dernier est assez végétatif au début (étroit), avec des belles épingles faciles. Il faut se méfier par contre des nombreuses lauzes plantées verticalement le long du sentier (drainage), car ça surprend et ça tape fort dans les roues. Plus bas il s'élargit. On est sur un sentier T2 pour la difficulté technique pure, mais proche de T3 en raison de l’étroitesse sur le haut (il faudra un niveau minimum donc pour se faire plaisir).
Le sentier débouche au parking de Bonnet Vert, point de départ de la descente balisée "FFC n°10". La première partie (Rata haut) est vraiment naze, c'est à moitié une piste qui se transforme parfois en monotrace, très dégradé, n'offre aucun intérêt. Heureusement, une fois que l'on recoupe la piste forestière inférieure (Rata bas), le sentier reprend de l'intérêt. Il y a du flow, malgré beaucoup de passages qui ont creusés les épingles. Cette partie FFC oscille entre le T2 et le T3, plus proche de T3 tout de même, car il faudra un minimum de niveau technique pour enchainer les épingles et quelques difficultés ici et là.
Au global cela fait une longue descente d'une traite, malheureusement un peu inégale. Plus sauvage sur le haut, car nettement moins empruntée je pense, très roulé sur le bas, avec une zone intermédiaire à éviter.
Commentaires