Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Lacs de Lignin, en boucle par Beauvezer
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Colmars (1250 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Lacs de Lignin TransverdonTopos associésSentiers associés :
Sortie du vendredi 08 août 2025
ericardi
Conditions terrain
Excellentes
Compte rendu
Sortie réalisée le 03/08/25
J’étais déjà allé au Grand Coyer à pied depuis Peyresq ou en passant par les gorges Saint Pierre mais je n’étais jamais allé aux lacs Lignins. Il était grand temps de combler ce manque. Les commentaires sur la section qui mène au Cougouyon et la fin sur piste m’ont incité à boucler au départ de Beauvezer. Très bonne pioche. La remontée sur route par la route du col des champs permet de s’échauffer tranquillement et le matin tôt il y a très peu de passage. On emprunte ensuite l’itinéraire de la Transverdon jusqu’à la cabane Pasquier en passant par les lacs lignins et la baisse de détroit. La traversée à flanc depuis la route jusqu’à la Cabane des juges est vraiment magnifique.
La descente sur Beauvezer est vraiment somptueuse tout en single dans un niveau T3 très varié (pierraille sous la baisse de détroit, excellent single qui file dans le melezin jusqu’à la baisse d’orgeats avec quelques traversées de zones de schiste en très bonne condition ce jour, et un final sur Ondre demandant un peu plus d’attention avec un peu de gravette couvrant le sentier) . Super Banane arrivée en bas.Une des meilleure sortie qu’il m’ait été donné de faire tant pour la beauté des paysages traversés que pour la descente en tout point parfaite. Et pour une fois zéro portage. A faire et refaire.
Étonnamment je n’ai rencontré quasiment personne sur l’ensemble du parcours : 3 ou 4 randonneurs, et deux jeunes à vélos qui m’ont littéralement déposés dans le final sur les lacs Lignins étonnés de voir un « vieux en musculaire » alors qu’ils filaient bon train en musculaire également. Le troupeau se trouvait assez loin du sentier sous la baisse de détroit ce qui fait que je n’ai pas eu maille à partir avec les patous.
Ce fut une très belle journée en montagne.