Région : Aragon
Départ : Boltana (598 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1350 m
Sommets associés : Zona Zero
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Boltana (598 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1350 m
Sommets associés : Zona Zero
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 août 2025
- El Tortero : L'accès depuis Boltana est assez usant ! Un sentier exceptionnel avec le fameux passage de la Barraqueta où il n'y a pas de grosse difficulté technique (à mon avis T4) mais juste un engagement énooOOorme qui demande à bien débrancher le cerveau !!! Et ce ne sont pas les filets avec les gros poteaux en bois qui vont vous rassurer. Bref, étant en solitaire (la bonne excuse!) je l'ai sagement passé à pied (la peur sans doute...) . (10/10)
- Crête de la Partara : Encore un sentier exceptionel dont l'accès se mérite😅, j'avais prévu de prendre le "Partara Express" mais je me suis fourvoyé. Je pensais que c'était plus facile, et bien pas vraiment. T3 bien soutenu. (10/10)
Compte rendu
Sur les traces de Jpr31... parcours La ZZ d'Ainsa à Buil
Que dire ? Encore un parcours mythique proposé par le plus prolifique mais au combien qualitatif des contributeurs Utagawien.
Bon, ok c'est facile, on est dans la zona zero et tous les chemins mènent au graal du vttiste. Mais quand même, dans ma modeste vie de vttiste je crois bien que j'ai rarement fait de parcours aussi abouti. Alors attention, pour en atteindre le nirvana des descentes il faudra en payer le prix de la sueur. Les montées sont exigeantes sur sentiers techniques, au point que parfois on se demande si on est bien dans le bon sens. 😅 Du coup il y a quelques séances de poussage qui ralentissent bien le rythme. Et ne comptez pas trop sur les descentes pour augmenter la moyenne car elles aussi sont techniques (sans être extrême, quoique... ) .
Bref un parcours pour vttiste averti et en forme ce qui était moyennement mon cas ce jour là. 😥 Mais ce n'est pas grave, j'ai serré les fesses dans les descentes 😬 et pleuré ma mère dans les montées. 😭
Pour le passage de la Barraqueta, j'étais motivé à bloc mais je ne sais pas pourquoi je me suis dégonflé au dernier moment. (la peur sans doute 😄)
J'ai mis + de 5h30 sous un soleil de plomb 🥵 pourtant je suis parti assez tôt de Boltaña (du haut du village).
J'ai fini ma journée D-É-F-O-N-C-É mais heureux.
Encore merci à Jpr31 pour ce parcours mémorable.

dur-dur cette montée !

joli mais on n'est pas dans le bon sens !

pano

youpiland


La fameuse Barraqueta

miam !

ça y est, ils m'ont repéré !

emplacement pique-nique *****

de la bonne pavasse qui ne bouge pas !

de la bonne pavasse qui ne bouge pas mais avec des angles bien agressifs !


San Lino

pas glop !

traversée expo !

remontée difficile dans un système de vire fabuleux


une source mais je ne m'aventurerai pas à boire ici

Buil

100m de ronces et de broussailles (pas glop !)

miam !

ça fait clong-clong-clong 😄

dans le Rio Sieste juste avant l'arrivée à Boltana

les nummulites