Sorties > Hautes-Alpes > Boucle col de l'Escalier, col du Viallet. C'est l'aventure !
Département : Hautes-Alpes
Départ : Chaillol (1455 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1464 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Balcon de ChaillolSentiers associés :
Sortie du mardi 12 août 2025
Ghis-05
Conditions terrain
Sec au global, poussiéreux en sud. Torrents à sec, jamais vu ça
- Col de l'Escalier Nord : Bien sympa à descendre. La courte section rocheuse du Pas de l'Escalier n'est pas donnée et expo. prise à pied. En dessous, une bonne enfilade d'épingles et de sections qui filent. (7/10)
- Col du Viallet versant Nord : Pris à la montée. Assez rude. C'est bien encombré en bas et le vélo n'aide pas. Sorti des basquets c'est bien plus plaisant. Doit être pas mal en descente, nickel en haut, en bas nécessite de l'entretien. Ambiance montagne et solitude garantie. (7/10)
Compte rendu
Motivé pour rouler, pas envie d'aller loin.. je pense à ce parcours qui permet d'avoir la plupart des montées à l'ombre.
Départ de la station, montée classique sous la Pisse et traversée en balcon jusqu'à la bifurcation du col de l'Escalier.
La montée roule bien, quelques poussages quand même.
Une fois au col, début de descente en Nord sans difficulté (1 passage NR) et ça se corse sous le Pas de l'Escalier. Plus cassant, quelques épingles bien fermées et expos. Passage court. En dessous, assez lisse avec de bonnes épingles. Je vais ajouter le sentier.
Remontée vers le col Viallet très sauvage. C'est un peu la guerre avec la végétation sur la première moitié. L'ensemble est raide, portage à 80%. À descendre, pas de grosse difficulté, épingles pas méchantes et lisses. Je vais ajouter ce sentier aussi.
J'arrive en haut un peu claqué, la chaleur et le dénivelé font leur effet. Petite pause et descente du versant Sud. Vraiment cool. Quelques passages expos pris à pied. Bien cassant et superbe ambiance.
Je termine par le GR , plus quelconque, mais pas désagréable, qui devient une piste. Pas grave j'ai bien eu ma dose et j'ai soif, les 3L sont éclusés!
Dans l'ensemble, peu de monde sur les sentiers sauf proche de la Pisse. Tous sympas, ils ne manquent pas d'encourager le vttiste qui cuit!