Départ : Villa (1730 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2900 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Les Haudères Pointe du Tsaté
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 12 août 2025
Conditions terrain
RAS - bonnes conditions
- Bricola : Super ! Magnifique ambiance au milieu glacier. Assez joueur (plutôt T4 à mon avis) (9/10)
- Chapelle St Christophe > Les Haudères : Sympa, lisse, tout cool (7/10)
- De Ferpècle à Salay : Sympa, mais un peu perdu et manque d'entretien (7/10)
Compte rendu
Petite trace réalisée à partir d’un mix de deux topos, permettant de remplir deux objectifs : aller visiter le vallon de Ferpècle et ses glaciers, puis aller chercher la Pointe de Tsaté sur le retour.
Départ à l’aube (et même un peu avant) par un petit sentier tranquille qui descend vers les Haudères. Prudence dans les premiers virages du nuit, puis ça se lève rapidement. Arrivée au Haudères, remontée vers Ferpècle, d’abord sur piste, un peu de sentier, puis ça rejoint la route jusqu’au pied du barrage.
J’attaque ensuite le sentier vers Bricola. Portage / Poussage intégral mais pas trop raide, aux milieux de magnifiques glaciers qu’on approche progressivement. Comme indiqué, le sentier est propre jusqu’à 2620 mètres environ, puis ça devient progressivement un pierrier très compliqué à rouler. Je pousse un peu jusqu’à 2675m pour profiter de derniers points de vue sur les glaciers, puis c’est parti pour la descente (très sympa – plutôt T4 que T3 à mon avis).
Crochet sur l’autre rive le long de la rivière. Un peu de monde, mais c’est vraiment magnifique.
A noter deux éboulements de glaciers relativement impressionnants sur deux secteurs différents. C’est sûr qu’avec les températures actuelles, ils souffrent…
Puis redescente vers La Forclaz. Passage par un petit sentier un peu perdu avant de rejoindre la route. Et c’est reparti pour une longue ascension sur une bonne piste, d’abord dans une belle forêt permettant de profiter de bonnes parties ombragées puis dans les alpages. Portage final vers le sommet (environ 550m D+)
La Pointe de Tsaté n’est le plus beau des 3000 (pleins de paravallanches, …), mais la vue au sommet reste sympa. Descente meilleure qu’anticipée à la montée malgré, avec des beaux passages sur le haut, et des sections nécessitant un pilotage assez fin dans une sente raide et étroite. La suite est plus classique, avec un sentier sympa en alpage puis un final un peu paumatoire dans la forêt mais sympa. Sacrée journée au final.

















