Département : Hautes-Alpes
Départ : Val d'Escreins (intersection) (1811 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1229 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Paneyron
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Val d'Escreins (intersection) (1811 m)
Longueur : 42 km
Denivelé : 1229 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Paneyron
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 août 2025 (Aujourd'hui)
- Crête du Paneyron : Une premiere descente bien raidasse et de remontées du même tonneaux. Sinon les transitions sont bien sympas (7/10)
- Crête des Couniets : fait que la partie après le col 2568, très bon
- Col de Serenne Ouest : Tout droit dans la pente et c'est très raide (4/10)
- Rif Bel (partie basse) : Toujours bien sympa ce petit sentier (8/10)
- Col Serenne > Col 2568m : Faut rester concentré! (7/10)
- Col de Vars > Pk ski de fond Vars : Fait à la montée, doit être sympa à la descente.
- Le Pain de Sucre de Guillestre : Bien sympa pour terminer (8/10)
- Crête du Vallon des Prises : Fait à la montée, des replats alternent avec des portages, peu d'interêt à la descnete à mon sens
Compte rendu
Marinette veut tester la navette Montdauphin Vars. Donc on trouve une sortie vite fait vers 23h (merci Carlito), validée sans regarder la carte ni les descriptifs des sentiers, ça nous fera quelques surprises même si on connait le terrain en hiver.L'interêt de la navette est double, on fait plus de D- que de D+ et on soigne notre bilan carbone, quoique à 5 dans dans bus 50 places ça se discute:-))) Pour info le coût avec vélo c'est 2,5€ et après il ya encore des navettes gratuites pour monter au col de Vars , on a pas testé, on a préféré transpirer sur un petit sentier fort sympathique. Fallait bien s'échauffe car la montée au Paneyron est quand même une purge (même si on a fait bien pire) et suivent ensuite quelques purgettes. Marinette n'est pas très inspirée la la Crete des Couniets, moi non plus d'ailleurs. A la place, on se farcit la descente sur col Serenne pour rejoindre le sentier balcon qui permet de traverser la crete des Couniets au col 2568. La descente est courte puisqu'elle est verticale. On fera ça à pied mais il y a deux ou trois traces de dérapage qui démarrent du haut et qui finissent en bas ou presque car ça se calme sur le bas.
Ensuite le sentier en balcon bien concentré puis l'excellent sentier qui rejoint le parking. Pause glucide bien méritée sur la table de picnic. Pour la beauté du geste, il aurait fallu remonter au col de la Scie mais Marinette a soupé du T4. Donc retour vers St Marcellin par une série de sentiers T1/T2 puis Basse Rua par la route. On se regale dans le Rif Bel . puis on enchaine quelques sentiers jusqu'à Eygliers. Bonne option cette navette, la trace du jour reste à optimiser, va fallor regarder la carte mais avant l'apéro cette fois.










