Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Girardin
Sentiers associés :
Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 12 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de Girardin
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 août 2025
Conditions terrain
La montée offre un échauffement des plus bourrins mais ça a le mérite d'être efficace, sur les 1000m de d+ j'ai du en faire une centaine sur le velo tout au plus.
Entre le point 2368 et la cabane de Girardin ça roule avec quelques passages tech. Au point 2522 au niveau de la source une portion semble NR/T5 sévère en l'état, on peut finalement la contourner à la descente en passant main gauche dans les traces des ovins.
Descente de la tête de girardin incroyable jusqu'au col. Du col on trouve quelques épingles exigus mais tout passe, lâché de freins dans la zone d'alpage au dessus de la cabane, du trés bon jusqu'au croisement avec le GRP tour de la font de sancte qu'on prend. Il faut porter une trentaine de m linéaire tout au plus avant de renfourcher le biclou, c'est assez joueur mais traitre avec les ornières sur la traversé main droite, le suite est intéressante pour ses épingles mais trop sur les freins à mon gout. La descente se finit aussi brutalement que la montée à commencée.
- Col de Girardin (versant SE) > la Barge : Bien mieux que l'homologue parallèle, mais trop sur les freins à mon gout (6/10)
- Cabane de Girardin → Maljasset direct par les séchoirs : à la montée
- Tête de Girardin : Excellent tant en pilotage qu'en environnement (8/10)
Compte rendu
Tour rapide avant de retrouver des comparses au refuge. Ca a le mérite d'être trés efficace. Désolé pas de photos des sentiers ça monte et descend trop vite.

Vu depuis la tête

Vue sur le versant Nord