Sortie du lundi 05 mai 2025
Conditions terrain
Conditions exceptionnelles ; 17 jours d'anticyclone ; terrain sec sur tout l'itinéraire
Compte rendu
Tough & Rough









































































Sorties > Ecosse > HT550, Mon Chemin d'Ecosse
Sortie du lundi 05 mai 2025
Conditions terrain
Conditions exceptionnelles ; 17 jours d'anticyclone ; terrain sec sur tout l'itinéraire
Compte rendu
Tough & Rough
Commentaires
Bravo Olivier pour cette belle itinérance. Même si j'avais déjà vu une partie de tes photos, elles me procurent toujours autant de plaisir ! Pas/peu de mitges j'imagine en mai ?
Olivier.
Tu n'aurais même pas besoin de compte rendu tellement tes photos nous emmènent et nous imprégnent de ce fabuleux voyage.
Merci pour ce partage 🙏
Je découvre ,grâce à notre ami « Le Ded » , ton Chemin d’ Ecosse: magnifique voyage cette immersion Ecossaise que tes photos illustrent parfaitement. Et 17 jours de beau temps: inimaginable ! Pourrais-tu en dire plus stp sur certains points comme la gestion de l’ énergie électrique, la nourriture, l’ eau potable, les solutions thermiques adoptées, les choses et équipements indispensables à ne pas oublier, le poids total de ton barda ? Tu voyages léger sur le vélo, d’ après les photos, mais avais-tu aussi un sac à dos ? As-tu créé l’ essentiel du parcours ou bien utilisé une base existante ? As-tu trouvé des abris en dur restant ouverts aux randonneurs, si mauvaise météo ? Enfin, comment as-tu abordé (et surmonté ?) le problème des Midges ? Merci de tes réponses (mais beaucoup d’ autres questions se bousculent dans nos têtes) et encore immense bravo pour cette superbe aventure.
Je voulais dire: as-tu "brodé" sur le HT550 ou bien l'as-tu utilisé pour l' essentiel ?
Toujours magnifique tes voyages que tu partage en toute simplicité, un régal. J'adore (entre autres) la photo du cintre avec le bois de cerf
Vos retours font plaisir ! Alors oui le mois de mai est le plus propice pour envisager cette itinérance au coeur des Highlands. La météo a des chances d'être favorable et les midges ne sont pas encore éveillés. Cela étant, cette année le mois de mai a été estival, et les midges se sont réveillés plus tôt que prévus... et m'ont rendu quelques soirées désagréables en fin de séjour. Un buff en guise de cagoule pour limiter la gêne et gérer au mieux. La route HT550 est une grande classique du Bikepacking et on trouve beaucoup d'information sur le web. La trace officielle de la HT550 est renseignée dans le topo. Etant donné la météo favorable, j'avais pas mal d'avance et me suis autorisé quelques escapades pour aller faire de beaux bivouacs sur le littoral... et profiter du soleil qui tombe dans la mer. D'un point de vu logistique, une tente solo, un duvet 0 degrés, un matelas, un réchaud essence, un bon vieux reflex et un accu pour pour mon téléphone... et un Garmin solaire que je n'ai pas rechargé tellement c'était l'été ! J'ai aussi un sac à dos 20L. Dans les Highlands il y a des bothie... des refuges sommaires non gardés (www.mountainbothies.org.uk/bothies/location-map/). Personnellement, je préfère ma tente et les bivouacs. Le nord des Highlands est peu habité et il est donc difficile de croiser des épiceries. J'avais toujours un fond de roulement pour deux ou trois jours. On trouve un peu de nourriture dans les stations service. J'utilise OSMandMaps pour la localisation des supérettes et station service. Voilà grosso modo comment je voyage en bikepacking... au jour le jour !
Et pour l'histoire de l'Hirondelle, elle sort de mon atelier de coutellerie où j'utilise beaucoup le bois d'Olivier pour les manches.